ASRock dévoile l'existence du XMP 1.3

Publié le 31/08/2011 à 14:26 par
Envoyer Imprimer

ASRock vient d'annoncer une nouvelle déclinaison de carte mère très haut de gamme, la Z68 Extreme 7. En plus d'un support du PCI Express 3.0 (qui nécessitera un processeur le supportant, voir ici) et d'un pont Nforce 200, cette carte mère Z68 se distingue surtout par la présence d'une nouveauté qui n'était pas attendue avant le lancement de la plateforme X79 d'Intel : les profils mémoires XMP 1.3.


Pour rappel, le XMP est une extension propriétaire, développée par Intel, du standard SPD. Ce dernier permet de stocker sur chaque barrette mémoire, dans une EEPROM, les timings supportés. A partir de ces valeurs, la carte mère peut ainsi déterminer des couples de fréquences et de timings qui seront fonctionnels pour booter le système. Le XMP utilise quelques octets supplémentaires sur cette EEPROM pour stocker des profils d'overclocking (au nombre de deux pour la version actuelle de XMP, la 1.2) qui, en plus des latences supportées, contient un certain nombre d'informations supplémentaires comme la tension nécessaire pour obtenir l'overclocking, ainsi que le nombre de barrettes par canal pour lequel il est supporté. Un concept que l'on devait historiquement à Nvidia et Corsair qui avaient développé conjointement une extension du même type, l'EPP.


Un profil XMP vu par CPU-Z

ASRock reste cependant muet sur les détails rajoutés par la version 1.3 de XMP dont la spécification n'a pas encore été publiée. La présence même d'une nouvelle version de XMP pour la plateforme X79 n'est même pas un détail sur lequel Intel avait communiqué !

Vos réactions

Top articles