AMD lance les Mobility Radeon HD 3000

Publié le 07/01/2008 à 20:57 par
Envoyer Imprimer

AMD a officiellement lancé les Mobility Radeon HD 3400 et 3600 qui succéderont aux Mobility Radeon HD 2400, 2500, 2600 et 2700. Ce sont par ailleurs les premières solutions faisant appel aux RV620 et RV635.

Gravés en 55nm, ils supportent l'interface PCI-Express 2.0 ainsi que les Shader Model 4.1 de DirectX 10.1 et gèrent nativement les sorties de type DisplayPort. Selon leur concepteur, ils disposent aussi d'un moteur UVD de seconde génération.

Coté performances, il est impossible de se prononcer en l'absence d'indications sur les fréquences mais on pourrait difficilement s'attendre à une révolution compte tenu du fait que les principales caractéristiques restent inchangées. Les Mobility Radeon HD 3400 et 3600 possèdent respectivement 8 et 24 processeurs scalaires, tout comme les GPUs auxquels ils succèdent. Idem pour la mémoire: bus d'une largeur de 64 bits pour la première et de 128 bits pour la seconde.


Mobility Radeon HD 3650

CES 2008 : 500 Go en 2'' 1/2 «standard»

Publié le 07/01/2008 à 20:15 par / source: Yahoo Finance
Envoyer Imprimer

Samsung a annoncé le deuxième disque dur au format 2" 1/2 d'une capacité de 500 Go. Contrairement au modèle d'Hitachi présenté la semaine dernière, il dispose d'une hauteur standard de 9.5mm contre 12.5mm pour son concurrent. On notera cependant que tout comme ce dernier, il est équipé de trois plateaux et non deux comme c'est habituellement le cas pour les disques durs 2" 1/2 standards de grande capacité.

Sa vitesse de rotation est de 5400 tpm, son interface de type SATA-II (3.0 Gbits /s) et son cache de 8Mo. Aucune information n'a été communiquée sur ses performances, sa consommation ou sa nuisance sonore. Il devrait être disponible en mars.

CES 2008 : Intel dévoile 16 Penryn

Publié le 07/01/2008 à 17:24 par
Envoyer Imprimer

Intel a présenté 16 nouveaux processeurs au CES. Tous sont issus de l'architecture Penryn.


Comme nous vous l'avions annoncé, les Yorkfield (quad core) arriveront plus tard que les Wolfdale (dual core). Cela suite à problème baptisé PSB (Processor System Bus) noise qui les empêche de fonctionner normalement avec des cartes mères milieu de gamme et qui contraint le géant de Santa Clara à reporter leur sortie, le temps de les modifier légèrement afin qu'ils puissent fonctionner sur toutes les cartes mères.

A prix identiques, que ce soit sur le desktop ou dans les portables, ces CPUs disposent d'un cache L2 plus large et/ou d'une fréquence plus élevée que ceux auxquels ils succèdent. Une exception toutefois: le très populaire Q6600 se voit remplacer par un Q9300 doté d'un cache L2 de 6 Mo contre 8 Mo pour son prédécesseur, ce qui est compensé par les améliorations du Penryn et 100 MHz de mieux côté fréquence.

CES 2008 : Samsung lance un écran 2 en 1, 22 + 7''

Publié le 07/01/2008 à 17:06 par
Envoyer Imprimer

Nous en avions entendu parler comme d'un produit dans leur labo, il est finalement dévoilé dès ce CES : Samsung présente le 2263DX, un écran 22 pouces incorporant aussi un écran secondaire de 7 pouces de diagonale, relié lui en USB (ce port sert aussi pour l'alimentation), pour vos petits outils : messagerie instantanée, gadgets...



En dehors des diagonales, de la confirmation de la compatibilité HDCP du tout, de la présence d'une webcam et d'un hub USB intégrés (sur le 22 pouces), il n'y a pas encore de caractéristiques à propos de ce moniteur hors norme, ni de prix.

Allez, je tue le poussin dans l'oeuf : le représentant de Samsung France nous a indiqué d'avoir pas retenu le produit, ni pour la France, ni pour l'Europe, par peur de tuer leurs cadres photo... Espérons qu'ils changeront d'avis !

CES 2008 : SSD de 832 Go en 2'' 1/2

Publié le 07/01/2008 à 16:44 par / source: Dailytech
Envoyer Imprimer

BiTMICRO va profiter du salon CES qui ouvre aujourd'hui à Las Vegas pour annoncer un SSD au format 2" 1/2 d'une capacité de 832 Go. Il fait partie de la gamme E-Dsik Altima et recourt à l'interface SATA-II. Une telle densité a été rendue possible par l'utilisation de Flash NAND multi-niveau (MLC) qui est à ce niveau plus intéressante que la Flash NAND simple niveau (SLC).


Concernant ses performances, son concepteur parle de débit soutenus allant jusqu'à 100 Mo /s ce qui est normal avec les contrôleurs pour SSDs embarquent de la Flash multi-niveau. Il y a cependant fort à parier qu'il s'agisse du débit en lecture, celui en écriture étant généralement beaucoup moins élevé. Il est attendu pour le troisième trimestre à un prix qui promet d'être à la hauteur de sa capacité. A titre indicatif, les SSDs BiTMICRO 128 Go coûtent actuellement $4000.

Détails sur les Nehalem

Publié le 07/01/2008 à 16:22 par
Envoyer Imprimer

HKEPC a publié un article intéressant sur le Nehalem. Pour rappel, ces processeurs seront toujours gravés en 45nm mais l'architecture sera revue en profondeur puisqu'ils signeront le retour du SMT (Simultaneous Multi-Threading) avec un concept similaire à l'HyperThreading, l'accent étant cette fois mis sur le rapport performance / consommation d'énergie et intégreront certains composants.


Intel semble confiant et évoque des performances supérieures de 20% à 100% pour dans les applications qui sont multi threadées et de 10% à 25% dans celles qui ne le sont pas.


Sur le haut de gamme, on devrait voir débarquer les Bloomfield dès le quatrième trimestre de cette année. Pouvant gérer jusqu'à 8 threads simultanément grâce à leurs 4 cores, ils prendront place dans les Socket 1366 (anciennement connus sous le nom de Socket B). Ils supporteront la DDR3 sur 3 canaux et seront toujours accompagnés par un Northbrige (Tylersburg) et un Southbridge (ICH 10).

Les processeurs milieu de gamme arriveront au cours du premier semestre 2009 et tous seront au format Socket 1160. S'il ne supporteront la DDR3 que sur 2 canaux, ils gèreront en revanche un lien PCI-Express x16 ce qui leur permettra de s'affranchir du Northbridge pour communiquer directement avec le GPU, ainsi qu'avec le Southbridge. Le Lynnfield pourra embarquer jusqu'à 4 cores mais sera dépourvu de core graphique. A l'inverse, le Havendale intégrera un GPU mais ne possédera pas plus que 2 cores.

Alienware présente un écran courbe

Publié le 07/01/2008 à 16:06 par / source: Engadget
Envoyer Imprimer

Lu chez nos confrères d'Engadget : Alienware présente une prototype d'écran, amené à être lancé dans le courant de l'année disent-ils, courbe, avec l'étonnante résolution de 2880 x 900 pixels. Le moniteur est présenté avec Crysis dessus. D'après la présentatrice d'Engadget (voir vidéo ci-dessous), c'est un moniteur à rétro-projection du type DLP (on veut bien la croire vu la profondeur du système). Le constructeur en profite dès lors pour faire ressortir une donnée censée faire bisquer les gamers : le temps de réponse de cet écran serait de 0,2 ms. Officiellement donc le dixième de ce que produisent les LCD les plus rapides.



Il faut tout de même émettre quelques réserves à ce sujet :

  • il n'est pas très logique de parler de temps de réponse dans un DLP. A moins que cela ne fasse allusion à la fréquence max d'oscillation des miroirs, auquel cas ce 0,2 ms correspond à la transition la plus rapide pour une couche de couleurs. Or pour produire les images, il faut une couche rouge, une verte, une bleue, souvent une blanche en prime et parfois même des tons intermédiaires.

  • les systèmes DLP présentent deux énormes avantages sur le LCD : d'une, oui, leur rémanence est en principe quasi nulle (c'est le cas du moins sur les vidéo-projecteurs), de deux, leur contraste est bien meilleur du fait d'un noir très profond. En contrepartie, ils souffrent un défaut très handicapant : l'effet "arc en ciel". Tout le monde n'y est pas sensible : certains, au lieu d'additionner les couches RVB qui se succèdent à très grande vitesse, les voient légèrement décalées. Ils prennent des flash de couleur dans les yeux, au point que ça en devient parfois insupportable.

    Derniers bémols : la présentatrice s'emballe sur l'équivalence de deux moniteurs LCD 24 pouces. En taille sans doute s'entend, physique, car en pixel, non, c'est à peu près l'équivalent d'un seul. Ultime remarque : revoyez la vidéo, on distingue en fait les quatre dalles jointes côte à côte pour réaliser l'écran.

    Reste tout de même une prouesse étonnante, un produit à part, un peu d'innovation : ça fait du bien ! Et ça fait (un peu) rêver...


  • Top articles