ATI Catalyst 8.1

Publié le 16/01/2008 à 23:19 par
Envoyer Imprimer

ATI vient de publier les Catalyst 8.1 pour les versions 32-bit et 64-bit de Windows XP & Vista.

Une fois n'est pas coutume, il n'est pas question d'améliorations des performances avec ses drivers destinés à l'ensemble des GPUs/IGPs de la firme supportant DirectX 9.0 mais uniquement de correction de bugs et du support d'une fonctionnalité baptisée MultiView qui autorise l'accélération graphique en multi écran à travers plusieurs cartes graphiques.

Les jeux qui devraient profiter de cette mise à jour sont Windows Vista sont Bioshock, Half-Life 2: Episode 2 avec des Radeon HD 3800 en CrossFire, F.E.A.R., en 2048x1536 avec l'AA activé, Oblivion lors du basculement vers le bureau de Windows ou avec les détails au maximum sur les configurations CrossFire ou encore World In Conflict en 1280x768 avec l'AF en 16x.

Sous Windows XP, cela concerne Call of Juarez, Stalker, TimeShift, Enemy Territories: Quake Wars v1.2, TianJi et World of Warcraft (avec les écrans Apple 30").

Pour le téléchargement, c'est par ici!

Nvidia: lifting complet de l'entrée de gamme

Publié le 16/01/2008 à 13:47 par / source: VR-Zone
Envoyer Imprimer

Logo NvidiaNvidia devrait lancer le 14 février une nouvelle version de la GeForce 8400 GS qui sera cette fois équipée d'un G98 gravé en 65nm. Ce dernier remplacera le G86 qui était toujours gravé en 80nm, ce qui risquait de la rendre trop coûteuse face au RV620 qui est gravé en 55nm.

Quelles que soient ses fréquences, ses performances devraient être bridées par un bus mémoire d'une largeur de 64 bits et risquent fort de s'avérer insuffisantes pour jouer à des jeux récents, même en faisant des compromis.

A nos yeux la principale raison d'opter pour une GeForce 8400 GS est qu'elle offre pour un prix plancher une aide au décodage complète en h.264 et partielle en VC-1. La nouvelle version devrait être encore plus intéressante sur ce point puisqu'un moteur Purevideo 3 devrait être présent, permettant de prendre davantage en charge le décodage du VC-1. Reste qu'il ne sera pas forcément aisé pour les acheteurs de différencier les deux cartes si le nom actuel est conservé...

De leur coté, les GeForce 7300 GT, 7600 GS et 7600 GT seraient en fin de vie, la dernière livraison étant programmée pour le 28 mars.

R680: $449, dès le 23 janvier

Publié le 16/01/2008 à 13:00 par
Envoyer Imprimer

Selon VR-Zone, AMD a informé ses partenaires que le lancement de la Radeon HD 3870 X2 aurait finalement lieu le 23 janvier et non le 28. Elle arriverait donc en même temps que les versions desktop des Radeon HD 3400 et 3600 ainsi que du chipset 780G.


Il est question d'un prix de lancement de $449, soit un peu moins du double du prix actuel des Radeon HD 3870 Outre-atlantique, et la disponibilité est programmée pour la fin du mois. Elle pourrait, pendant quelques semaines, être la carte la plus performante du moment, en attendant l'arrivée des GeForce 9800 GX2.

Test : ViewSonic VX2240w, nouveau roi / LesNum

Publié le 16/01/2008 à 12:53 par
Envoyer Imprimer

Le roi est mort, vive le roi ! Le Samsung SyncMaster 2232BW perd une étoile, il est détrôné par un nouvel écran, le ViewSonic VX2240w. Avec lui, il n'y a pas d'histoire de dalle variable, il n'y a pas de variation du rendu entre l'interface VGA et la DVI, et lui est garanti zéro pixel mort.

L'autre entrée du jour, c'est le Philips 220CW. Le constructeur réussit son come back : le 220CW termine à presque rien des ''5 étoiles''. Lui aussi embarque une dalle 2 ms, ses couleurs sont justes et certains le trouveront plus beau que le ViewSonic. Après, quelques mini détails donnent selon nous l'avantage au rival. Vous ne serez peut-être pas de notre avis... Dans tous les cas, un détour par sa page avant tout achat est conseillé !

> Comparatif LCD 22'' : ajout des ViewSonic VX2240w et Philips 220CW




Les prix baissent : en témoignent les 6 appareils du jour, tous sous la barre des 200 euros (ou presque, l'un d'entre eux est tout juste au dessus). Les caractéristiques ne sont pas pour autant honteuses, loin de là. Par exemple, dans le lot on trouve un 8 mégapixels avec zoom optique 7x.
Voici un peu plus de détails sur la liste du jour :

* Canon PowerShot A560 : mini prix pour ce compact taillé pour s'initier, et pour progresser. Contrairement aux Ixus de la marque, lui propose de quitter le mode automatique pour tout paramétrer manuellement.
* Nikon Coolpix P50 : Nikon propose un 8 mégapixels grand angle (28 mm) à prix modéré. Mais décidément, nous avons du mal à comprendre certains choix techniques de ce géant de la photo...
* Nikon Coolpix S51 : même capteur, prix similaire, mais on perd le grand angle au profit d'un boîtier ultra-fin (21 mm d'épaisseur).
* Pentax Optio Z10 : un zoom optique 7x dans un boîtier de 25 mm d'épaisseur ! En prime, un capteur 8 mégapixels, 52 Mo de mémoire embarquée pour seconder une carte SD saturée, un mode rafale extrèmement rapide (4 images par seconde) et un bon mode vidéo. Alléchant !
* Samsung L74 Wide : sa fiche technique est impressionnante : écran 3 pouces tacticle, zoom 3,6x grand angle (28-100 mm), sensibilité 1600 ISO, détection des visages, vidéo au format 16/9e... Samsung fait évouer sa gamme, et veut gagner des parts !
* Samsung NV15 : son ergonomie détonne dans ce milieu où tous les appareils se ressemblent. Lui propose au dos 13 boutons sensitifs pour naviguer différemment, plus intutivement, dans les menus et les options. Côté capteur, c'est un 10 mégapixels.

> Comparatif photo : 6 compacts Canon, Nikon, Pentax et Samsung




Avec la disparation progressive du Becker Ferrari, le constructeur met désormais en avant son Traffic Assist 7927 : un GPS au format 3,5 pouces (écran 4/3), doté d'une cartographie européenne de chez NavTeq.

Son prix, 299 euros, et ses caractéristiques le placent donc face aux TomTom One qui représentent de sérieux adversaires. Saura-t-il relever le défi ?

> Test du Becker Traffic Assist 7927




Un téléphone portable pour petits, joignables ainsi tout le temps, véritable business ou service rendu ? Le sujet fait débat.
La société espagnole Imaginarium a lancé peu avant Noël le Mo1, un téléphone portable destiné au 6-8 ans, vendu 99 euros (!). Mais ce genre d'objet, d'idée, n'est pas du goût de tout le monde. Plusieurs associations s'opposent à la mise sur le marché de ce type d'appareils dont les conséquences sur la santé pourraient ne pas être minimes.

Ce Mo1 pourrait ne pas rester longtemps disponble à la vente, sera-t-il retiré lui aussi du marché comme les autres téléphones portables dédiés aux petits sortis ces dernières années ?

La note donnée ici ne tient pas compte de la polémique suscitée par cet appareil, mais uniquement de ses qualités intrinsèques.

> Le test du Mo1 d'Imaginarium : téléphone portable pour enfants




Les soldes ont démarré hier. Vous pouvez vous acheter chaussettes et sous-vêtements dégriffés, mais également des produits numériques. Voici les plus belles affaires repérées par nos rédacteurs.
Parfois ce sont effectivement des soldes. Parfois, ce sont simplement des promotions, ou encore des marges réduites, du destockage...

Voici notre sélection de A, comme Appareil photo, à W, comme Webcam. Par ici le Canon PowerShot A570IS, 90 euros moins cher que d'habitude, le Route 66 Chicago 9000 Pro, à 239 euros au lieu de 449 euros, une télé Philips 32PFL7562D à 699 euros...

> Soldes : nos meilleures affaires

Résultats d'Intel pour Q4 et 2007

Publié le 16/01/2008 à 00:01 par
Envoyer Imprimer

Intel a annoncé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2007 ainsi que pour l'ensemble de l'année. Les chiffres ci-dessous sont en milliards de dollars.


La fin d'année fût excellente pour le fondeur. On notera que le bénéfice progresse proportionnellement beaucoup plus que le CA, ce qui s'explique notamment par une marge brute en hausse de 6,9 points en l'espace de trois mois, à 58,1%. Le nombre de processeurs livrés n'aura jamais été aussi important, les coûts de productions par unités ont baissé et le prix de vente moyen s'est maintenu. Par ailleurs, Intel déclare avoir réglé un différent légal ce qui a eu un impact positif sur ses comptes.


L'année dans son ensemble aura elle aussi été très bonne. Avec un bénéfice de $7 milliards, Intel peut envisager l'avenir sereinement. Les ventes de CPUs et de chipsets ne se sont jamais aussi bien portées, la marge brute est de 58% et la transition vers le 45nm se passe plutôt bien malgré le retard de certains Penryn.

Reste maintenant à savoir sur quoi débouchera l'enquête de la Commission Européenne concernant les possibles abus de position dominante du fondeur californien et si les résultats d'Intel en 2008 ne seront pas encore meilleurs compte tenu du risque de monopole sur le haut de gamme.


Top articles