Alienware présente un écran courbe

Publié le 07/01/2008 à 16:06 par / source: Engadget
Imprimer

Lu chez nos confrères d'Engadget : Alienware présente une prototype d'écran, amené à être lancé dans le courant de l'année disent-ils, courbe, avec l'étonnante résolution de 2880 x 900 pixels. Le moniteur est présenté avec Crysis dessus. D'après la présentatrice d'Engadget (voir vidéo ci-dessous), c'est un moniteur à rétro-projection du type DLP (on veut bien la croire vu la profondeur du système). Le constructeur en profite dès lors pour faire ressortir une donnée censée faire bisquer les gamers : le temps de réponse de cet écran serait de 0,2 ms. Officiellement donc le dixième de ce que produisent les LCD les plus rapides.



Il faut tout de même émettre quelques réserves à ce sujet :

  • il n'est pas très logique de parler de temps de réponse dans un DLP. A moins que cela ne fasse allusion à la fréquence max d'oscillation des miroirs, auquel cas ce 0,2 ms correspond à la transition la plus rapide pour une couche de couleurs. Or pour produire les images, il faut une couche rouge, une verte, une bleue, souvent une blanche en prime et parfois même des tons intermédiaires.

  • les systèmes DLP présentent deux énormes avantages sur le LCD : d'une, oui, leur rémanence est en principe quasi nulle (c'est le cas du moins sur les vidéo-projecteurs), de deux, leur contraste est bien meilleur du fait d'un noir très profond. En contrepartie, ils souffrent un défaut très handicapant : l'effet "arc en ciel". Tout le monde n'y est pas sensible : certains, au lieu d'additionner les couches RVB qui se succèdent à très grande vitesse, les voient légèrement décalées. Ils prennent des flash de couleur dans les yeux, au point que ça en devient parfois insupportable.

    Derniers bémols : la présentatrice s'emballe sur l'équivalence de deux moniteurs LCD 24 pouces. En taille sans doute s'entend, physique, car en pixel, non, c'est à peu près l'équivalent d'un seul. Ultime remarque : revoyez la vidéo, on distingue en fait les quatre dalles jointes côte à côte pour réaliser l'écran.

    Reste tout de même une prouesse étonnante, un produit à part, un peu d'innovation : ça fait du bien ! Et ça fait (un peu) rêver...

  • Vos réactions

    Top articles