Actualités informatiques du 31-01-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Pénurie de Core 2 Duo E8000

Publié le 31/01/2008 à 23:28 par
Envoyer Imprimer

D'après des informations obtenues par Digitimes, il y a actuellement une pénurie de processeurs Core 2 Duo E8000. Pour rappel, il s'agit de la déclinaison dual core du Penryn qui a été lancée le 20 janvier dernier.

Alors que le E8200 à 2.66 GHz devrait être au tarif du E6550 à 2.33 GHz, le E8400 à 3 GHz au tarif du E6750 à 2.66 GHz et le E8500 à 3.16 GHz au prix du E6850 à 3 GHz, le déséquilibre qui existe actuellement entre l'offre et la demande entraîne en pratique une hausse du prix des E8000 dépassant les 20%.

D'aucuns accusent Intel d'avoir organisé sciemment cette pénurie afin de pouvoir écouler ses stocks de E6000 que l'arrivée des dual core 45nm avait rendu inintéressants. D'après nos confrères, il faudrait attendre la fin du nouvel an chinois, c'est à dire la seconde moitié de février, avant que les livraisons de E8000 ne reprennent et ce, dans des quantités réduites. Le premier critère qui déterminera l'offre et donc le prix sera le niveau des stocks de E6000. La faiblesse de la concurrence commencerait-elle à se faire sentir à ce point?

GeForce 8800 GS: spéc. finales & driver WHQL

Publié le 31/01/2008 à 22:58 par
Envoyer Imprimer

Logo NvidiaNvidia a discrètement officialisé l'existence des GeForce 8800 GS 384 Mo. Non seulement sur la page dédiée aux spécifications des GeForce 8 mais aussi en proposant les ForceWare 169.32 WHQL qui leur sont exclusivement destinés.

Au passage, on appréciera une fois encore qu'une société qui a longtemps fait des drivers unifiés son cheval de bataille se permette maintenant de publier des drivers WHQL qui ne prennent officiellement en compte qu'un seul modèle de sa gamme DirectX 10 actuelle.

Par ailleurs, on notera que les fréquences GPU/shader clock/mémoire définitives sont de 550/1375/800 MHz et non 575/1438/850 MHz. Pour rappel, Cette nouvelle GeForce 8 repose sur un G92, tout comme les GeForce 8800 GT et GTS 512 et dispose d'un nombre d'unités réduit. Par rapports à ces dernières, elle est amputée de 16 processeurs scalaires (pour arriver à 96) et de 4 ROPs (pour arriver à 12), avec un bus mémoire réduit à 192 bits. Comparé à une GeForce 8800 GT 512 Mo, sa puissance de calcul est réduite de 21,5 % et sa bande passante mémoire de 33%.

La bonne nouvelle, c'est qu'elle se négocie en France aux alentours des 170€ TTC ce qui lui confère malgré tout un rapport performance/prix intéressant.

Comparatif : 4 caméscopes / LesNum

Publié le 31/01/2008 à 00:00 par
Envoyer Imprimer

Si les caméscopes HD ont le vent en poupe (et permettent de relancer un marché plutôt morne), les modèles en simple définition ou définition standard (à opposer à la haute définition) n'ont pas dit leur dernier mot.

Abordables et amplement suffisants pour les personnes qui ne sont pas encore équipées en HD (téléviseur, lecteur blu-ray ou HD-DVD, ordinateur puissant pour le montage...), les caméscopes SD évoluent également. La cassette DV disparaît pratiquement des catalogues des constructeurs et le support DVD semble suivre le même chemin supplanté par le disque dur ou la carte mémoire. Ces deux derniers supports allient grande capacité de stockage (Panasonic vient d'annoncer une carte mémoire SD de 32 Go) et rapidité d'exécution (mise en route, déchargement des fichiers...).

Notre comparatif des caméscopes s'enrichit donc de 4 nouveaux modèles :

  • le Canon DC50, qui dispose d'un capteur à 5 millions de pixels et qui enregistre sur DVD
  • le Panasonic SDR-H250, un caméscope tri-CCD qui enregistre sur disque dur et doté d'une stabilisation optique
  • le Panasonic VDP-D310, un tri-CCD également qui enregistre quant à lui sur DVD
  • et enfin le Sony HDR-CX6, un caméscope HD qui enregistre sur carte mémoire.

    > Comparatif : 11 + 4 = 15 caméscopes SD et HD




    Le salon commence à être chargé en téléviseur, platine, box ADSL ou câble, et les télécommandes envahissent les tables ? Logitech et Philips, notamment, pensent à nous et proposent de petits engins censés tout remplacer d'un coup, en plus simple, en mieux. Promesses tenues ?

    La Philips SRU7140 est vraiment attirante. Elle n'est pas chère (moins de 30 euros) et elle ressemble à s'y méprendre à un téléphone glossy Samsung version Slide Up. C'est la première du genre, et nous parirons que ce ne sera certainement pas la dernière !

    La Logitech Harmony 1000 se pose en modèle haut de gamme, très haut de gamme même, du constructeur. Elle diffère des autres produits Logitech par sa forme, carrée, et par son très grand écran LCD couleur, tactile. Il y a des fans du genre, nous sommes pour le moins nettement plus réservés...

    Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le constructeur reviendra à une forme plus classique sur sa prochaine Logitech Harmony One. L'écran LCD couleur tactile est toujours là, en plus petit. Deux forme de pilotage sont proposées : par activité (un bouton gère d'un coup la TV, la box, la platine pour créer les conditions de lecture) ou par dispositif.

    > Comparatif : 2 Logitech et 1 Philips rejoignent les essais de télécommandes universelles




    Le Kodak EasyShare S812 IS a de quoi faire craquer. C'est un 8 mégapixels qui filme en HD (720p), équipé d'un zoom optique 12x stabilisé, actif en photo comme en vidéo ! Et son prix : tout juste au dessus des 200 euros. Autre avantage sur les compacts stars, lui est débrayable en mode manuel (S, A et M).

    Le FujiFilm FinePix S8000fd est un peu plus cher, il est plutôt aux alentours de 300 euros, mais son zoom grand angle (27 mm !) grimpe à 18x. Au bout de 486 mm, ça bouge, aussi embarque-t-il un système dit de "double-stabilisation".

    > Comparatif de bridges caméras : ajout des FujiFilm S8000fd et Kodak Z812 IS




    La grand-messe d'Apple s'est tenue il y a un peu plus de 8 jours. Le flot d'idées de la firme n'est pas prêt de se tarir. Les choix de la marque sont-ils en avance sur leur temps, répondent-ils aux besoins de demain ? Nous avons interrogé les principaux acteurs des marchés concernés.

    Dans cet article, nous revenons donc sur le MacBook Air, le laptop audacieux, sur les mises à jour de l'iPod Touch et de l'iPhone, sur Time Capsule, le système de sauvegarde et de partage de fichiers en Wi-Fi, sur le remodelage de l'Apple TV, véritable pont d'or entre la TV et l'ordinateur ?
    Et, enfin, sur l'iTunes Video Rental. Même si ce dernier service n'est pas encore disponible en France, nous nous sommes demandés ce que pourrait bien apporter une nouvelle plate-forme de VoD sur un marché déjà bien représenté.

    Merci aux porte-paroles de TomTom, Toshiba, Sony, Canalplay, Glowria, LaCie et Western Digital qui ont pris le temps de répondre à nos questions.

    > MacWorld 2008 : la parole à la concurrence, qui réagit


  • Top articles