GeForce 9600 GT: photos & spécifiations

Publié le 09/01/2008 à 16:54 par
Envoyer Imprimer

Tom's Hardware TW a publié des photos de la GeForce 9600 GT qui est attendue pour le 14 février.


Selon eux, elle est équipée d'un G94 gravé en 65nm disposant de 64 processeurs scalaires et d'un contrôleur mémoire 256 bits. Les fréquences GPU/shader core/mémoire seraient de 650/1625/900 MHz. Tout comme avec les GeForce 8800 GT, la version 512 Mo devrait être mise en avant mais des versions équipées de 256 Mo et 1 Go devraient également voir le jour.


Elle supporte bien entendu le PCI-Express 2.0 et gère l'OpenGL 2.1. Selon nos informations, elle ne supporterait toujours pas DirectX 10.1 alors que ce dernier devrait pourtant débarquer dès ce trimestre avec la sortie du Service Pack 1 de Windows Vista.

CES 2008 : nForce 790i

Publié le 09/01/2008 à 12:48 par / source: Fudzilla
Envoyer Imprimer

EVGA expose sur son stand au CES une carte mère équipée d'un chipset nForce 790i SLI.


Par rapport au nForce 780i, il apportera la gestion native au niveau du SPP du PCI-Express 2.0, la gestion du FSB1600 ou encore celle de la DDR3. Les autres spécifications sont plus standards: 2 ports Gigabit Ethernet, 6 ports SATA configurables en RAID 0, 1, 0+1 et 5, ainsi que 2 ports PATA. Ce devrait être le dernier chipset Nvidia n'intégrant pas de core graphique et il n'est donc pas compatible avec l'Hybrid SLI.

De nouveaux IGPs nForce 700i dès avril?

Publié le 09/01/2008 à 12:07 par
Envoyer Imprimer

Logo NvidiaSelon des informations données par des fabricants de cartes mères à Digitimes, Nvidia devrait lancer de nouveaux IGP baptisés MCP7A dès le mois d'avril pour contrer les G4x d'Intel.

Ils se démarqueraient des GeForce 7xx0-nForce 6x0i lancés fin septembre par la gestion de la mémoire sur deux canaux, le support de DirectX 10 ainsi que de l'Hybrid SLI et par la présence du moteur PureVideo HD. On peut aussi logiquement s'attendre à ce qu'ils gèrent le PCI-Express 2.0. A noter qu'en août, le californien devrait également proposer un MCP7C se limitant à la gestion de la mémoire DDR2-800, et sur un seul canal.

Nvidia lance la Quadro FX 3700

Publié le 09/01/2008 à 11:27 par
Envoyer Imprimer

Nvidia vient de lancer une nouvelle carte professionnelles : la Quadro FX 3700. Elle vient remplacer la vieillissante Quadro FX 3500 sur le segment « High-End ».


En pratique, il s'agit d'une nouvelle déclinaison du G92. Elle supporte donc l'interface PCI-Express 2.0. A l'instar d'une GeForce 8800 GT, le GPU dispose de 112 processeurs scalaires et communique avec les 512 Mo de mémoire via un bus d'une largeur de 256 bits pour offrir une bande passante de 51.2 Go/s, ce qui correspond à une fréquence avoisinant les 860 MHz.

Cette carte dispose bien entendu de drivers spécifiques pour les logiciels 3D Pro, ce qui explique son prix annoncé à 859€ TTC. Celui-ci nous paraît toutefois un peu faible puisque qu'Outre-atlantique il faut compter $1599... Elles sera intégrée ou distribuée en Europe et aux Etats-Unis par les partenaires habituels à savoir HP, Dell, IBM, Sun et PNY Technologies.

AMD: moins de R&D pour le haut de gamme?

Publié le 09/01/2008 à 01:08 par / source: Business Standard
Envoyer Imprimer

Alors que le cours de l'action AMD continue de plonger (elle a encore perdu 33% en moins d'un mois pour atteindre les $6) son Chief Operating Officer, Dirk Meyer, a clairement indiqué son intention de revoir le financement de la R&D lors d'un keynote à l'International VLSI Conference (very large-scale integration) qui vient de s'achever à Hyderabad, en Inde.

En résumé, les coûts de recherches et développements progressent actuellement plus rapidement que le chiffre d'affaire, ce qui a forcément un impact sur les marges et l'industrie devrait donc se concentrer sur de nouveaux business models selon lui, et ce notamment afin de permettre à la moitié de la population de la planète d'utiliser des PCs abordables à l'horizon 2015.

Il insiste entre autres sur l'évolution que vont connaître les PCs et les appareils pouvant tenir dans la paume de la main (PDAs, portables, baladeurs numériques...), les premiers étant susceptibles de se muer davantage en une plateforme orientée vers les différents types de médias et les seconds devenant des plateformes de divertissement. Même si AMD prévoit de continuer à investir dans l'augmentation du nombre de transistors par processeur, l'industrie aurait besoin de pouvoir innover facilement pour pouvoir réduire les coûts de R&D.

En clair, AMD semble surtout désireux de se diversifier encore un peu plus afin de mieux rentabiliser sa R&D. C'est certes séduisant mais ce discours laisse de sérieux doutes quant à la volonté réelle de la firme de continuer à innover dans le haut de gamme.

D'aucuns se souviendront qu'avant l'arrivée de l'Athlon en 1999, les CPUs que produisait AMD ne pouvaient rivaliser avec ceux d'Intel que sur le plan du rapport performance/prix, le géant de Santa Clara ayant alors un quasi-monopole sur le segment « Performance ». Un peu moins de 10 ans plus tard on ne peut désormais plus exclure de se retrouver dans une situation assez similaire, ce qui serait au final dommageable pour le consommateur compte tenu de l'évolution des prix qu'a engendré la concurrence accrue entre les deux fondeurs.


Top articles