Actualités informatiques du 06-07-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Nouvelle étape pour la MRAM !

Tags : MRAM; Toshiba;
Publié le 06/07/2011 à 17:12 par / source: Tech-On!
Imprimer

Après la PRAM, c'est autour d'une autre arlésienne, la MRAM, de franchir une étape significative dans son développement. Pour rappel, cette mémoire non volatile n'utilise pas une charge électrique pour stocker les bits contrairement à la DRAM, mais une charge magnétique, à l'instar les disques durs. Depuis ses débuts, elle est présentée comme la mémoire idéale, capable de remplacer la DRAM, la SRAM et la NAND.

La lecture des données utilise le principe de la magnétorésistance à effet de tunnel, en mesurant la différence de potentiel entre deux couches ferromagnétiques. L'écriture se fait en modifiant le spin des électrons dans une des ces deux couches.

L'avancée présentée par Toshiba se situe au niveau de l'élément de base d'une mémoire STT-MRAM (spin torque transfert MRAM) qui intègre ces deux couches ferromagnétiques, le MTJ (magnetic tunnel junction). Ce nouveau MTJ nécessite en effet une intensité 6 fois plus faible pour l'écriture, alors que l'écart de résistance entre les états correspondants aux bits 0 et 1 passe de 15 à 200%, ce qui permet de fiabiliser la lecture.


Toshiba annonce ainsi qu'il a pu réduire l'intensité nécessaire pour écrire un MTJ de 50nm à 9µA, et qu'un MTJ de 30nm devrait être parfaitement fonctionnel. Selon le constructeur, les prévisions de l'ITRS (International Technology Roadmap for Semiconductors) sur la STT-MRAM ne tablaient pas sur de telles performances avant 2024.

Cette avancée ouvre la voie à la commercialisation d'ici 3 à 4 ans de puces STT-MRAM offrant des densités de l'ordre d'un Gigabit. Toshiba vise une production en volume dans un processus de fabrication antérieur d'une génération par rapport à celui utilisé sur la DRAM, ce qui ne l'empêche pas d'indiquer que les coûts de production des STT-MRAM et DRAM devraient être proches. Rendez-vous en 2015 pour voir si la promesse est tenue !

EVGA GTX 580 Classified

Publié le 06/07/2011 à 14:47 par / source: Hardware Canucks
Imprimer

EVGA a publié sur son forum  quelques photos de sa prochaine "super" GTX 580 qui vient faire écho aux modèles annoncés par d'autres constructeurs.


Le PCB est plus large sur une partie de la carte, ce qui permet d'acceuillir ce qui ressemble à un ventilateur de 120mm, qui reste cependant de type blower. Trois connecteurs d'alimentation (8+8+6) sont placés sur la carte et le connecteur 6 broches est dedié spécifiquement à l'alimentation de la mémoire.


La carte dispose également d'un double BIOS, de points de lectures de tensions et de bobines d'arrêts solides. Les fréquences, la disponibilité et le prix restent inconnus.

Le radiateur Twin Frozr II de MSI en vente

Tag : MSI;
Publié le 06/07/2011 à 14:27 par / source: Techpowerup
Imprimer

Le site chinois expreview  fait l'état de la disponibilité au japon du radiateur Twin Frozr II. Inclus avec nombre de cartes graphiques du constructeur, il est désormais disponible séparément. Le modèle actuellement en vente (site japonais)  est réservé aux cartes graphiques Nvidia GTX 580, 570, 480, 470 et 465. Pour rappel MSI avait introduit le Twin Frozr III que l'on avait entrevu en mars denier lors du CeBIT.


Pas de traces pour l'instant d'une version AMD de ce radiateur en vente séparée sur le site de la marque, le prix de vente serait d'environ 50 euros. La disponibilité éventuelle de ce produit en dehors du japon est pour l'instant inconnue.

VIA se sépare de S3

Tags : HTC; S3 Graphics; VIA;
Publié le 06/07/2011 à 12:32 par / source: Washington Post
Imprimer

La marque taïwanaise de smartphones HTC vient de s'offrir S3 Graphics pour 300 millions de $. Très populaire dans les années 90 avec notamment les Trio, l'activité graphique de S3 avait été rachetée progressivement à la fin des années 90 (ici, ou encore ) par VIA. Plus récemment, S3 Graphics s'était surtout illustré avec le lancement de sa gamme Chrome, des GPU DirectX 10.1 principalement concentrés sur l'entrée de gamme. S3 développait également les parties graphiques des chipsets intégrés de VIA.

Pour HTC, le rachat n'est cependant peut être pas motivé uniquement par ce glorieux passé. S3 dispose d'un certain nombre de brevets importants côté graphique, notamment sur la compression de textures. Des brevets qui ont obtenu un premier verdict favorable contre Apple en début de mois. HTC, Apple (et le reste de l'industrie mobile) sont pour rappel en plein cœur de multiples actions en justices autour de leurs brevets respectifs.

Top articles