Actualités informatiques du 11-07-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Microsoft présente sa souris tactile

Tag : Microsoft;
Publié le 11/07/2011 à 16:13 par
Imprimer

Microsoft introduit un nouveau modèle de souris dans sa gamme. Comme d'autres de la marque, cette souris sans fil (2.4 GHz, rangement du dongle USB sous la souris) dispose d'un design symétrique (pour droitiers et gauchers) et d'un capteur optique "BlueTrack" du constructeur.


Particularité, il s'agit d'une souris sans boutons physiques, elle est complètement tactile via une surface capacitive qui détecte la position et le mouvement des doigts. Outre les clics traditionnels, un certain nombre de gestes avancés sont autorisés. Déplacer un doigt de haut en bas remplace la molette tandis que déplacer de gauche à droite et inversement simule les boutons suivant et précédent. Les deux gestes sont cumulables


Des gestes nécessitants plusieurs doigts sont également au rendez vous, permettant de minimiser les fenêtres ou changer d'application. Un concept intéressant qui n'est bien entendu pas sans rappeler la Magic Mouse d'Apple . La TouchMouse de Microsoft devrait être disponible au courrant du mois d'aout pour un prix de 79.90 euros.

Les câbles DP/HDMI hors licence

Tags : DisplayPort; HDMI;
Publié le 11/07/2011 à 15:37 par
Imprimer

Nos confrères de TechRadar  nous rapportent que le HDMI Licensing LLC, l'organisme qui gère les licences HDMI évoque la possibilité de s'en prendre aux câbles Mini DisplayPort (de plus en plus utilisé sur les portables) vers HDMI que l'on peut trouver dans le commerce. Selon l'organisme, ces câbles ne correspondent pas aux accords de licences signés par leurs constructeurs, ce dernier stipulerait en effet que seuls les câbles HDMI mâle/mâle sont autorisés.


Cela ne veut pas dire pour autant que la conversion DisplayPort/HDMI est impossible, les dongles de conversion sont bel et bien autorisés, à condition qu'ils utilisent à leur extrémité un port HDMI femelle. Il faudra donc y connecter un câble HDMI classique (male/male) en sus. Pour éviter la double connectique, des câbles DP/HDMI étaient disponibles depuis quelques temps chez différentes marques (par exemple Konïg ici mais aussi Belkin et d'autres). Ce sont ces câbles que le HDMI Licensing LLC remet en cause, ce qui devrait pousser les différentes marques à arrêter leur mise en vente sous peine de remise en cause de leur licence HDMI. Le fait que le DisplayPort (norme concurrente du HDMI) soit spécifiquement visé n'est bien entendu pas anodin, mais l'application stricte de la licence HDMI pourrait également remettre en cause d'autres types de câbles de conversion, par exemple les câbles HDMI mâle/DVI mâle.

Top articles