Actualités informatiques du 15-07-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

HIS 6970 IceQ Mix

Publié le 15/07/2011 à 14:36 par
Imprimer

La marque de cartes graphiques HIS vient d'annoncer une nouvelle Radeon HD 6970 dans sa gamme. Elle reprend les caractéristiques de la version IceQ du constructeur, à savoir fréquences d'horloges d'origine (880 MHz GPU , 2250 MHz pour les 2 Go de GDDR5) et un système de refroidissement customisé dépassant du PCB (4 heatpipes et ventilateur type blower).


HIS rajoute cependant deux nouveautés, à commencer par ce que le constructeur appelle Mix Eyefinity Mix. Contrairement à l'Eyefinity classique qui impose que l'on utilise au moins un connecteur DisplayPort lorsque l'on souhaite utiliser trois écrans, cette carte permet d'utiliser le port HDMI en sus des deux ports DVI (la seule combinaison non autorisée par Eyefinity). Le constructeur ne précise pas la manière dont il a réalisé cela, mais l'on imagine que le port HDMI est câblé comme un connecteur DisplayPort sur le GPU avec un adaptateur DP->HDMI sur le PCB.


Autre nouveauté, l'intégration d'une puce Lucid Hydralogix sur la carte graphique pour autoriser le mélange avec d'autres cartes (autres modèles ATI non supportés par Crossfire ou GPU Nvidia). Si sur le papier cela est alléchant, il ne faut pas oublier les écueils de la technologie (compatibilité limitée avec les versions de pilotes, performances variables selon les jeux, support des jeux différent selon les modes utilisés, etc).

La carte sera disponible dans les jours à venir, livée avec un coupon Steam pour le jeu Dirt 3. Le prix est encore inconnu.

60 à 90 jours pour les AMD FX

Tags : AMD; AMD FX;
Publié le 15/07/2011 à 10:50 par
Imprimer

Nos confrères de DonanimHaber ont publié hier  quelques informations sur les futurs AMD FX. Selon eux, le délai du lancement serait lié à un problème de montée en fréquence des steppings B0 et B1, ce qui coïncide avec les rumeurs qui circulaient déjà depuis le Computex. Le lancement serait fixé pour d'ici 60 à 90 jours ce qui nous place dans des dates entre mi-septembre et mi-octobre, plus ou moins aligné avec les rumeurs de disponibilité pour la rentrée.


Nos confrères rajoutent cependant les fréquences des sept modèles prévus. Au programme, trois modèles 8 cœurs (pour rappel, les AMD FX sont construits sur la base de modules qui intègrent deux cœurs partiellement fusionnés, voir notre article sur l'architecture pour plus de détails),deux 6 cœurs et deux quad cores. La fréquence de base du modèle le plus haut de gamme est de 3.6 GHz (on parlait de 3.8) avec un mode Turbo qui permet d'atteindre les 4.2 GHz (+600 MHz), le tout pour un TDP de 125 watts. Le 8120 sera lui disponible en versions 95 et 125W et poussera le Turbo un peu plus loin, de 3.1 à 4 GHz. Tous les modèles seraient "Black Edition" (coefficient multiplicateur débloqué). Le cache de Niveau 3 est également commun à tous les modèles, 8 Mo y compris pour la version deux modules (4 cœurs).

4 cartes mères PCIE 3.0 chez Asrock

Publié le 15/07/2011 à 10:17 par
Imprimer

Après le lancement il y a deux semaines de cela de la Fatal1ty Z68 Professional Gen3, première carte mère Z68 compatible PCI Express 3.0, la marque taïwanaise annonce quatre nouvelles cartes compatibles PCI Express 3.0. Pour rappel, ces cartes socket 1155 se distinguent par le fait d'être équipées de switchs compatibles PCIE 3.0 (en l'occurrence des NXP L04083B) qui permettront à termes à ces cartes mères d'être compatibles avec la future norme. Il faudra bien entendu utiliser un processeur disposant de lignes PCIE 3.0, ce qui sera le cas des Ivy Bridge d'Intel. Avec les Sandy Bridge, ces cartes mères continueront à fonctionner logiquement en PCI Express 2.0.


La Z68 Extreme4 Gen3.

Trois des nouveaux modèles utilisent le chipset Z68 d'Intel, il s'agit des Z68 Extreme3, Extreme4 et Extreme7. La version 3 est relativement classique et propose deux ports Serial ATA 6 Gb/s(via le chipset) et deux ports USB 3.0. La version 4 ajoute à l'image du modèle Fatal1ty un pont PCI Express PLX pour les lignes du chipset, ce qui permet de gérer un slot 4x en sus des puces additionnelles. La carte dispose de deux ports Serial ATA 6 additionnels et de 4 ports USB 3.0 au total. La carte est également disponible avec des caractéristiques similaires avec le chipset P67 d'Intel (on perd alors la gestion du contrôleur graphique du processeur), il s'agit de la P67 Extreme4 Gen3.


La Z68 Extreme7 Gen3 est le modèle le plus haut de gamme. Outre un port PCI Express 3.0, elle dispose d'un pont Nforce 200 de Nvidia pour gérer le SLI en 2x 16x ainsi que le 3-Way SLI (16/8/8), mais bien entendu en mode PCIE 2.0.


La disponibilité de ces modèles est encore inconnue. Le premier modèle Fatal1ty annoncé il y a deux semaines n'est pas encore disponible à la vente.

Top articles