Actualités informatiques du 03-04-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Soucis chez Hynix, la DDR2 stable

Publié le 03/04/2008 à 20:50 par
Imprimer

D'après des informations obtenues par Digitimes, les yields de puces de 128 Mo de DDR2 66nm de Hynix seraient beaucoup trop faibles, au point que quelques 30 millions de puces, soit 10% environ de sa production, seraient défectueuses.

Cela a notamment pour conséquence que le Sud-coréen est dans l'incapacité d'honorer certaines des commandes passées des clients, pour le plus grand bonheur d'Elpida et de Samsung qui ont annoncé récemment une hausse de prix. Cependant, début 2008 de nombreuses sociétés qui opèrent dans le secteur de la mémoire ont constitué des stocks conséquents en spéculant sur une hausse de prix qui n'est jamais arrivée et cela contribue à maintenir les prix stables.

Par ailleurs, les sources de notre confrère semblent malgré tout optimistes quant à la transition vers le 54nm prévue pour le second semestre chez Hynix. Bref, pas d'inquiétudes à avoir dans l'immédiat.

Sound Blaster X-Fi 2 en approche

Publié le 03/04/2008 à 18:42 par / source: Xbit-labs
Imprimer

CreativeAprès avoir beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps pour avoir décrié la Xonar DX PCI Express 7.1 d'ASUSTeK et son support supposé mais software de l'EAX 5.0 et plus récemment encore pour avoir publiquement menacé daniel_k, un moddeur de drivers qui ne faisait que réactiver des fonctionnalités que Creative avait décidé de désactiver sous Windows Vista pour ensuite calmer le jeu devant la levée de bouclier provoquée par sa réaction épidermique, la société singapourienne s'apprête à lancer une Sound Blaster X-Fi 2 apparue sur la Windows Vista Hardware Compatibility List.

Impossible d'affirmer qu'il existe un lien entre la sortie prochaine de cette carte et la limitation du nombre de fonctionnalités activées avec les anciens modèles sous Windows Vista, mais puisque depuis le 11 mars Creative peut apposer les logos “Designed for Windows Vista” et “Vista Premium" sur les boites des Sound Blaster X-Fi 2, on peut penser que sa sortie est proche.

Pratiquement aucune autre information n'a filtré sur cette carte mais il ne faut à priori pas s'attendre à des changements radicaux. Logiquement, elle devrait bénéficier de meilleurs codecs, d'un traitement audio amélioré et de drivers plus complets.

Chartered signe avec IBM pour le 22nm

Publié le 03/04/2008 à 16:14 par
Imprimer

wafer elpida ddr2Chartered Semiconductor, membre de l'IBM Alliance for 32nm bulk CMOS process technology development a annoncé qu'il travaillerait également avec Big Blue sur le 22nm. Depuis 2002, les deux firmes ont déjà collaborés ou collaborent pour le développement de la gravure en 90nm, 65nm, 45nm et 32nm.

Les recherches en commun auront lieu dans les installations 300mm d'IBM à East Fishkill, dans l'état de New York. Reste à savoir ce que les deux firmes entendent exactement par joint development, puisqu'en pratique il s'agit parfois plus de la simple revente des technologies nécessaires par IBM. Le communiqué de presse précise d'ailleurs qu'il y a des contreparties financières mais les montants de celles-ci ne sont bien entendu pas dévoilés. Espérons que l'accord incite IBM à progresser rapidement sur le 22nm afin qu'AMD qui a plusieurs dizaines d'employés dans les locaux d'IBM à East Fishkill puisse proposer des circuits bénéficiant de cette taille de gravure à l'horizon 2012...

Atom Centrino: Roadmap & PowerVR

Publié le 03/04/2008 à 14:31 par
Imprimer

VR-Zone a compilé une série d'informations relatives à l'actuelle plateforme Atom Centrino (Menlow) ainsi qu'à Moorestown, qui lui succédera dès l'an prochain.


Fait important, Intel a choisi d'équiper le chipset Poulsbo d'un core graphique PowerVR plutôt que d'un GMA maison. A première vue cela pourrait surprendre mais après son retrait du marché du PC avec suite à l'annulation du lancement des Kyro II SE en 2002, Imagination Technologies s'est davantage consacré au développement d'IP et de ses MBX destinés à être intégrés dans des processeurs, tels les ARMs. Cette stratégie a fini par s'avérer payante puisque plusieurs téléphones portables, dont l'iPhone d'Apple, embarquent un circuit PowerVR.

En outre, Intel a déjà travaillé précédemment avec PowerVR autour de l'XScale. Si le fondeur californien a finalement revendu la division qui s'en occupait à Marvell Technology faute de résultats probants, il n'a pas pour autant oublié le savoir-faire des anglais d'Imagination Technologies et surtout, il fait preuve de réalisme. Le père du x86 consacre actuellement beaucoup de ressources au projet Larrabee et il pourrait difficilement en parallèle développer un circuit graphique offrant un rapport performance/consommation intéressant pour les MIDs.

Détail intéressant, la firme de Santa Clara a choisi un PowerVR SGX (Series 5) pour Menlow alors que l'iPhone se contente d'un PowerVR MBX (Series 4). On peut donc penser que l'Atom Centrino disposera de fonctionnalités 3D intéressantes mais avec une fréquence de 100 MHz, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Pourquoi une fréquence si faible? Difficile à dire mais d'après nos confrères de Beyond3D, le Poulsbo est gravé, à l'instar des NV30 aka GeForce FX 5800, en 130nm! Si ce choix a probablement sa raison d'être, il limite, pour un niveau de consommation donné, la montée en fréquence de cet IGP "all-in-one".

De son coté, avec un contrôleur mémoire et un circuit graphique intégrés, la conception du Lincroft présente des similitudes avec celles d' Auburndale, le "Fusion" d'Intel. Rien ne garanti cependant que leurs cores graphiques seront absolument identiques compte tenu des marchés auxquels ils sont destinés.

Top articles