Parts de marché GPUs Q1 2008

Publié le 30/04/2008 à 13:01 par / source: Digitimes
Imprimer

L'inclassable Jon Peddie, de la société de recherche spécialisée dans l'information financière éponyme, vient de publier un échantillon de ses estimations de parts de marché graphique pour le premier trimestre. Tous les chiffres communiqués concernent le nombre d'unités vendues et un GMA 945GM se retrouvant à égalité avec un RV670, il convient de ne pas trop extrapoler de ces chiffres, même s'ils traduisent souvent les grandes tendances. La cinquième colonne représente la progression en termes d'unités livrées comparé au même trimestre un an plus tôt, les chiffres entre parenthèses représentent une baisse.


Premier constat, Nvidia et Intel plus encore, se portent très bien. ATI limite la casse puisque si ses parts de marchés unités accusent une baisse de 5%, il continue de vendre plus. Cela s'explique par une croissance inférieure à celle de la moyenne du marché. SiS, Matrox et VIA de leur coté continuent de chuter faute d'innovation réelle sur ce trimestre, les Chrome 400 de S3 n'ayant pas été disponibles avant avril. Il sera intéressant d'observer dans quelques mois s'ils parviennent, un tant soit peu, à contrer la tendance actuelle. Les GMA d'Intel trouveraient place dans 46% des PC desktop, les GeForce de Nvidia dans 31% de ceux-ci et les Radeon d'ATI dans 17% seulement. La hausse séquentielle sur ce segment est de 8,5%.


Sur le marché des IGPs/GPUs pour portables, Intel poursuit son inexorable progression et cela semble se faire essentiellement au détriment de Nvidia puisque AMD parvient ici à se maintenir. A noter que pour ce trimestre les notebooks représentent 32,6 millions d'unités soit 31,2% du marché c'est à dire 5% de moins qu'au trimestre précédent.

Enfin, on notera que l'ensemble du marché a enregistré une hausse séquentielle de 4% sur les trois premiers mois de l'année qui généralement sont plutôt ternes par rapport au quatrième trimestre.

Test : Core 2 Q9300 & E7200

Publié le 30/04/2008 à 12:25 par
Imprimer

Avec les E7200 et les Q9300, Intel nous propose des Core 2 45nm dual et quad core plus abordables. Consommation, performances, overclocking : Ces processeurs tiennent-ils leurs promesses ?

> Test : Core 2 Q9300 & E7200

Dossier : Intel Core 2 Q9300 & E7200

Publié le 30/04/2008 à 11:37 par
Imprimer

Avec les E7200 et les Q9300, Intel nous propose des Core 2 45nm dual et quad core plus abordables. Consommation, performances, overclocking : Ces processeurs tiennent-ils leurs promesses ?

[+] Lire la suite

CUDA : version 2.0 beta et concours

Tags : CUDA; Nvidia;
Publié le 30/04/2008 à 05:40 par
Imprimer

CUDANvidia a rendu disponible il y a quelques jours la version beta 2.0 de CUDA , l'interface logicielle qui permet d'exploiter les GPUs GeForce 8/9 (et variantes Quadro/Tesla) en tant qu'unités de calcul massivement parallèles. Cette version beta est disponible pour Linux ainsi que pour Windows XP et Vista, ce qui est une nouveauté, cet OS n'ayant pas eu de support auparavant.

Nvidia ne précise pas les nouveautés apportées par cette version, mais nous pouvons supposer que même si le manuel ne s'étend pas sur le sujet, elle prépare l'arrivée d'un nouveau GPU qui en plus d'un gain important en performances, devrait apporter quelques nouveautés dans le domaine du calcul, telles que le support des doubles (64bits) en flottant.

Par ailleurs, Nvidia France organise un concours, CUDA Challenge , pour lequel les développeurs aventureux (et européens) devront proposer une application ou un plugin qui exploite d'une manière intéressante le ou les GPUs à travers CUDA. Si vous possédez une GeForce 8/9 et ne savez pas comment occuper le début de l'été, vous avez jusqu'au 18 juillet pour soumettre votre projet et peut-être gagner une station de travail complète.

Catalyst 3DMark Vantage hotfix driver

Publié le 30/04/2008 à 05:13 par
Imprimer

Sans surprise, ATI a également sorti un "Hotfix", pour 3DMark Vantage qui améliore les performances mais corrigerait également certains bugs. La division graphique d'AMD aime jouer sur les mots puisque leur dénomination exacte est 3DMark Vantage Catalyst hotfix driver, ce qui sonnerait apparement mieux que Cataylst 8.5 beta...

Ils supportent l'ensemble des Radeon HD desktop à l'exception semble-t-il des 3200 & 3300 (IGPs) sous Windows Vista 32-bit et 64-bit. A noter que des problèmes de corruption persisteraient avec certaines Radeon HD 3870 en CrossFire lorsque l'on sélectionne "High Settings" sous Windows Vista 32-bit. Tous les détails sont disponibles sur le site de support d'AMD (737-33840: 3DMark Vantage Hotfix).

ForceWare 175.12 : 3DMark Vantage

Publié le 30/04/2008 à 05:12 par
Imprimer

Logo NvidiaNvidia a mis en ligne les GeForce Release 175.12 qui améliorent les performances sous 3DMark Vantage, bien que ni la release note, ni la page de téléchargement ne fassent la moindre allusion au dernier-né de Futuremark. Officiellement, ils améliorent les performances dans de nombreuses applications DirectX 9, DirectX 10 et OpenGL et corrigent divers bugs, essentiellement avec les configurations SLI.

Ils sont uniquement destinés aux versions 32-bit et 64-bit de Windows Vista et supportent les GeForce 6, 7, 8 et 10. Pour le téléchargement, c'est par ici!

3DMark Vantage : ce que nous en pensons

Publié le 30/04/2008 à 05:09 par
Imprimer

Le nouveau 3DMark, nommé Vantage, vient de débarquer. Quel intérêt représente cette nouvelle mouture développée autour de DirectX 10 ? Notre analyse est plutôt critique...

> 3DMark Vantage : ce que nous en pensons

Cray: avec Intel pour le calcul intensif

Publié le 30/04/2008 à 00:25 par
Imprimer

Intel et Cray, un spécialiste des supercalculateurs, ont annoncé qu’ils avaient signé un accord sur plusieurs années. Ils prévoient entre autres de travailler ensemble à différents niveaux sur les futurs supercalculateurs, dont le traitement multi core et les systèmes d’interconnexion. Ils devraient développer au cours des prochaines années toute une ligne de serveurs et de technologies de calcul intensif.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette annonce. Il se murmure notamment que le nouveau partenaire d'Intel n'aurait pas apprécié les derniers retards de l'Opteron Barcelona qui ont eu un impact important sur ses résultats financiers. D'autre part, le géant de Santa Clara a une vision à long terme et le projet Larrabbe ainsi que son approche du GPGPU (general puprose GPU) plutôt souple a de quoi séduire car les GPUs traditionnels, même s'ils peuvent se montrer extrêmement puissants pour certains types de calculs, souffrent tout de même de certaines limitations techniques.

Dossier : 3DMark Vantage : ce que nous en pensons

Publié le 30/04/2008 à 00:01 par
Imprimer

Le nouveau 3DMark, nommé Vantage, vient de débarquer. Quel intérêt représente cette nouvelle mouture développée autour de DirectX 10 ? Notre analyse est plutôt critique...

[+] Lire la suite

Top articles