Actualités informatiques du 08-04-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Toshiba: carte PCI-E à base de Cell

Publié le 08/04/2008 à 23:25 par / source: Toshiba
Imprimer

Toshiba a annoncé la livraison des premiers échantillons d'une carte au format PCI-Express x1 baptisée SpursEngine SE1000 et qui est accompagnée d'un kit à destination des développeurs.


Elle embarque 128 Mo de XDR DRAM et un processeur (doté de 4 cores) dérivé du Cell qui équipe les PS3 de Sony cadencé à 1,5 GHz, ce qui lui permettrait de gérer en hardware le codage et le décodage du MPEG-2 et du H.264 en Full HD, la puissance de la carte atteignant les 48 GFlops.


Le support des développeurs et des partenaires étant crucial pour atteindre l'objectif plutôt ambitieux de 6 million de cartes vendues dans les 3 années à venir, le japonais annonce d'ores et déjà travailler avec des grands noms tels que Corel, CyberLink et Leadtek.

AMD: des CPU avec plus que 8 cores?

Publié le 08/04/2008 à 22:57 par
Imprimer

IT Week rapporte des propos intéressants de Randy Allen, Corporate vice president of server & workstation division chez AMD.

Non seulement l'arrivée du Montreal (jusqu'à 8 cores et 12 Mo de cache L3) est toujours prévue pour 2009 mais en outre, il est désormais question d'un ou plusieurs autres CPUs qui disposeraient de plus 8 cores grâce à l'architecture d'AMD. D'après les rares informations qui ont filtré jusqu'à présent, il n'est pas exclu que Montreal soit en fait constitué de 2 dies de 4 cores chacun. Dans ces conditions, il est effectivement envisageable qu'AMD se risque à faire mieux que Montreal puisqu'il "suffirait" d'augmenter le nombre de dies présents dans le processeur. De quoi pleinement exploiter le G3MX?


Il a par ailleurs indiqué que les CPUs issus de l'architecture Shanghai disposeraient d'un d’IPC (instruction par cycle d’horloge) supérieur à ceux dérivés du Barcelona. Avec un cache L3 pouvant atteindre les 6 Mo et une gravure en 45nm qui devrait faciliter la montée en fréquence, on peut donc espérer qu'AMD ait quelque chose à aligner face aux Penryn fin d'année. Reste que les premiers Nehalem d’Intel sont attendus pour le troisième trimestre…

AMD: licenciements & petits progrès

Publié le 08/04/2008 à 13:44 par / source: InformationWeek
Imprimer

AMD a confirmé hier qu'une réduction de 10% des effectifs était prévue d'ici la fin septembre, ce qui représente 1600 employés environ. Il semblerait que ça soit le site d'Austin au Texas qui connaîtra le plus de licenciements. C'est évidement une conséquence directe des mauvais résultats qu'AMD enregistre depuis un moment et même si la tendance est entrain de lentement s'inverser, le fondeur n'a pas d'autres choix que d'économiser un peu partout s'il veut revenir un jour sur le haut de gamme.

Si les résultats financiers complets pour le premier trimestre 2008 qui s'achevait le 29 mars ne seront connus que le 17 avril, le père des Athlons a déjà dévoilé qu'il estimait son chiffre d'affaire sur les trois mois de l'année à $1,5 milliards, soit 22% de mieux que sur la même période un an plus tôt mais ça trahit aussi une baisse séquentielle de 15%.

Top articles