Le Kyro III est (presque) prêt

Publié le 17/03/2002 à 06:58 par
Imprimer

Notre visite chez PowerVR (division d’Imagination Technologies) nous a valu une bonne nouvelle en ce qui concerne le Kyro III, basé sur la technologie PowerVR Series 4. En effet, PowerVR nous a indiqué que le premier tape-out (première puce) du Kyro III avait été effectué, et que le chip fonctionnait si bien qu’il est prêt et que la deuxième version de la puce devrait être la finale. Toutefois, PowerVR n’a pas pu nous indiquer quand ce produit sera annoncé, et surtout par qui. Comme vous le savez STM, qui a acheté à PowerVR les technologies PowerVR Series 3 et 4, souhaite se séparer de sa division graphique et ne compte pas lancer le Kyro III avant que cette vente ne soit effectué. Cela devrait en effet permettre à l’acheteur d’avoir un nouveau produit prêt à être lancé peu de temps après le rachat. Reste que si le Kyro III est trop retardé il perdra de son intérêt face aux produits concurrent lors de sa sortie ... il faudrait donc que les négociations avancent vite !

Bien entendu PowerVR nous a indiqué qu’ils travaillaient déjà activement sur les PowerVR Series 5 et que les premiers travaux sur les PowerVR Series6 avaient également été effectués. Aucune information n’a toutefois été communiquée sur les spécifications des PowerVR Series 5, ne serait ce qu’au niveau de la version de Direct 3D qui sera supportée même s’il serait logique qu’il s’agisse de la 9.0. En ce qui concerne les produits actuels, le Kyro II SE, un Kyro II à 200 MHz, était bien entendu présenté.

Videologic Kyro II SEPlate-forme de dev. PowerVR MBX

En sus des puces graphiques pour PC de bureau, PowerVR s’intéresse également aux puces 3D pour PDA avec le PowerVR MBX. Basé sur la technologie PowerVR Series3 (Kyro II), cette puce devrait être capable lors de sa sortie fin 2002 de faire tourner un jeu de la complexité graphique d’un Quake III en 320*240 à 30fps. Le MBX peut également être couplé au VGP, une puce disposant d’un T&L programmable. Le MBX tout comme le VGP seront bien entendu minuscules (8.2mm² pour les deux die en 0.13µ) et consommeront peu (180mW en 0.13µ pour les deux puces en pleine puissance, avec bien entendu de nombreuses technologies permettant de réduire la consommation selon leur utilisation). PowerVR effectuait d’ailleurs une démo de la plate-forme de développement PowerVR MBX qui est architecturée autour du processeur pour PDA ARM 920. Cette plate-forme, qui est en fait une émulation hardware du PowerVR MBX, faisait tourner Tomb Raider de manière fluide en 320*240 alors que selon PowerVR elle n’offrait que 1/10è des performances du produit final ! Vivement la fin de l’année prochaine ...

Vos réactions

Top articles