4.1 GHz chez Intel

Publié le 17/03/2002 à 06:11 par
Imprimer

Comme vous le savez déjà, Intel a annoncé lors du CeBIT de nouveaux processeurs Xeon, les Xeon MP à 1.4, 1.5 et 1.6 GHz annoncés aux prix respectifs de 1177, 1980 et 3962$. Pourquoi un prix si élevé ? Parce que ces processeurs, basés comme le P4 sur l’architecture Netburst, disposent en sus d’un cache L2 de 256 Ko d’un cache L3 de 1 Mo pour la version 1.6 GHZ et de 512 Ko pour les versions 1.4 et 1.5 GHz. De plus, ils ne sont pas limités comme leurs confrères Xeon au bi-processeur. Côté chipset, ces nouveaux processeurs utilisent des chipsets tiers tels que le ServerWorks GC-HE, Intel se limitant au support du bi-processeur dans sa propre ligne de produits chipset.

Lors de la conférence de presse, Intel a fait la démonstration d’un Pentium 4 cadencé à 4.1 GHz, contre 4 GHz il y a quelques semaines à l’IDF. Intel n’a malheureusement pas voulu nous donner de détails sur le type de refroidissement utilisé, refroidissement qui n’était bien entendu pas fait via un simple air cooling. Toutefois Intel a également fait la démonstration d’un P4 fonctionnant à 3 GHz avec ce type de refroidissement standard.

Sur le stand d’Intel à proprement parlé, on trouvait une machine basée sur un Pentium 4 2.4 GHz, ainsi que des cartes mères basées sur les Tehama-E, Brookdale-E et Brookdale-G (i850-E, i845-E et i845-G). Pour le moment, ces produits n’étaient démontrés qu’a des fins technologiques, puisque les annonces produits ne sont prévues pour Avril et Mai. Côté roadmap, Intel s’est refusé à tout commentaire officiel sur celles circulant actuellement publiquement sur le Net ... dommage !

Vos réactions

Top articles