DVD-R/RW vs DVD+R/RW

Publié le 17/03/2002 à 09:24 par
Imprimer

Les standards du DVD inscriptible / réinscriptible s’affrontaient sur le CeBIT à coup d’annonces produits. En effet, les initiateurs du DVD+RW ont récidivés avec l’annonce du DVD+R ... et ont au passage créer un gros scandale auprès des utilisateurs ayant achetés des graveurs DVD+RW il y a quelques mois. Plusieurs constructeurs avaient alors plus ou moins indiqués que ces graveurs seraient également compatible avec les DVD+R, qui sont moins chers, hors il n’en est rien ! Du coup, les Philips DVDRW208 / Sony DRU-110A / HP DVD100i et Ricoh MP5120 sont remplacés par les Philips DVDRW228 / Sony DRU-120A / HP DVD200i et Ricoh MP5125 qui se distinguent seulement de part le support du DVD+R en écriture puisque le reste des caractéristiques est identique (DVD en 2.4x/2.4x/8x et CD en 8x/10x/32x).

Le produits DVD-R / DVD-RW, tels que les DVR-A03 et A04 de Pioneer, sont certes moins rapides avec pour le moment 2x/1x/6x en DVD et 8x/4x/24x en CD, mais ils ont le mérite d’avoir été complètement compatible dès leur sortie avec les médias DVD-RW et DVD-R. Il serait donc fortement souhaitable que les constructeurs mettent en place une procédure de remplacement pour les premiers acheteurs de DVD+RW.

En dehors de ces gros problème de jeunesse, il est difficile de savoir qui l’emportera du DVD+R/RW ou du DVD-R/RW. Yamaha, qui a choisi le DVD+R/RW pour son graveur qui devrait sortir en fin d’année, est très clair sur les raisons de son choix contrairement à certains qui se cachent derrières des arguments tels que la compatibilité des DVD(-/+)RW avec les anciens lecteurs DVD de salon (qui est d’ailleurs médiocre avec les deux types de média). Yamaha nous a indiqué que les royalties pour les DVD+R/RW de la DVD+RW Alliance sont tout simplement moins importantes que celles pour le DVD-R/RW du DVD Forum.

Reste que l’avenir se situe peut être tout simplement ... dans les produits capables de lire et graver à la fois les DVD-RW et les DVD+RW ! LG devrait lancer un tel produit en Juin, le DVD Super Multi+RW, et ASUSTeK travaillerait sur un projet similaire.

Vos réactions

Top articles