Yamaha en pole position ?

Publié le 17/03/2002 à 07:48 par
Imprimer

C’est assez rare pour être noté, Yamaha nous a annoncé des nouveautés en ce qui concerne les futurs produits comme les produits plus anciens.

En effet, comme vous le savez, le CRW3200 de Yamaha dispose d’une fonction appelée Audio master quality qui permet de diminuer sensiblement le jitter (erreurs dues aux interférences) crée sur un CD Audio et donc sa qualité en allongeant les pits (zone brulées par le laser afin de stocker l’information numérique). Bonne nouvelle, les utilisateurs de CRW2200 devraient disposer dans les semaines qui viennent de cette fonction, et ce via un nouveau firmware qui se téléchargera sur le site de Yamaha.

Pour ce qui est du futur, Yamaha prévoit de lancer en Juin une nouvelle série de graveurs, probablement la dernière, qui devrait porter le nom de CRWF1. Comme son nom l’indique, il devrait s’agir d’une fusée puisque la gravure CD-R débutera à une vitesse comprise entre 20 et 24x pour se finir à une vitesse comprise entre 48 et 52x (les spécifications ne sont pas encore définitives). Cette accélération se fera en douceur (CAV) et non pas par zones comme c’est le cas chez les produits concurrents en Z-CLV qui seront en 48x Max à cette date (ASUSTeK et Lite-On présentaient ce genre de graveur sur leur stand). La vitesse en CD-RW devrait également atteindre des records puisque Yamaha parle de 24x ! Côté lecture, on devrait atteindre les 48x (en DAE également). Les CRWF1 supporteront bien entendu les technologies Safe Burn (Buffer underun) et Audio master quality, seront compatibles Mount Rainier et disposerons de 8 Mo de cache. Côté interface, la gamme CRWF1 devrait être décliné en version IDE Interne, SCSI Interne (via adaptateur IDE vers SCSI), FireWire Externe, SCSI Externe et USB 2.0 Externe. Et le prix dans tout ça ? A priori moins de 200 € pour la version IDE.

Le CRWF1 supportera la dernière technologie de Yamaha permettant de dessiner sur des CD-R. En jouant sur la vitesse de rotation et la puissance du laser, Yamaha a en effet été capable de permettre d’écrire ou de dessiner sur l’espaces non utilisé d’un CD-R. Reste maintenant à voir si en pratique cette fonction sera souvent utilisée par les futurs possesseurs du CRWF1 ...

L’arrivée d’un DVD+R/DVD+RW n’est pour sa part prévue que pour la fin de l’année. On ne connaît pas encore ces spécifications exactes, mais il sera peut être capable d’écrire sur les médias de type DVD à la vitesse de 4x (5.5 Mo /s – équivalent 36x en CD-R).

Vos réactions

Top articles