Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Conclusion
Conclure un comparatif de plus de 60 ventilateurs n'est pas chose aisée, et il est difficile d'aboutir sur des conseils d'achat simples, tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux et peuvent varier selon les besoins de chacun. Au-delà du ratio flux d'air/bruit, de nombreux paramètres peuvent rentrer en compte, comme l'esthétique, facteur important pour certains, l'usage envisagé, le prix, ou la durée de vie. A ce sujet, impossible pour nous de tirer des conclusions claires, faute de disposer de quelques années pour faire les tests ! Si les MTBF annoncés par les fabricants sont à prendre avec des pincettes, les durées de garantie peuvent parfois donner un ordre d'idée…


Quoiqu'il en soit, parmi ces 63 ventilateurs testés, certains modèles sortent du lot, soit parce que leurs performances les placent au premier plan, soit au contraire parce que leur intérêt s'est avéré questionnable.

Du coté des modèles qui se distinguent positivement, citons, dans le désordre, les be quiet! Shadow Wings et Silent Wings 2, qui représentent un bon compromis entre performances et bruit dans la plupart des situations auxquelles ils pourraient être confrontés, ou les deux Xigmatek XAF-F1251 et XOF-F1251, qui bien que définitivement plus puissants que silencieux, ont néanmoins un excellent rapport performances/bruit.

Dans un autre registre, citons les Reeven Coldwing, Coolink SWIF2, Corsair AF120 et Scythe Slipstream : leurs très bonnes performances quand leur flux d'air ne rencontre pas de restriction les fera apprécier pour ventiler un boitier, par exemple. N'oublions pas non plus l'Arctic F12, qui pour son prix plancher offre des performances des plus convaincantes, sans que l'on puisse hélas dire si elles se maintiendront dans le temps… Un peu plus cher, le Nexus Basic est aussi un très bon ventilateur, même si là encore nous ne pouvons présumer de sa longévité et si quelques rumeurs de variabilité entre exemplaires soufflent sur les forums, tous nos exemplaires de test s'étant cependant admirablement comportés.

Terminons par un autre coup de cœur, le Scythe Gentle Typhoon. Si le ventilateur parfait existait, le Gentle Typhoon n'en serait pas loin ! Ses excellentes prestations ne sont gâchées que par le léger chuintement de son roulement à billes, et son esthétique pourra paraître discutable à certains.

Avant de passer à des modèles dont l'intérêt nous a semblé moins évident, attardons nous sur les nouveaux Scythe Glide Stream, ainsi que sur les deux Zalman, les ZM-F3 FDB et ZM-SF3 : tous offrent d'excellentes performances quand leur flux d'air n'est pas restreint (et le ZM-SF3 ne démérite pas non plus quand il est placé sur radiateur ou ventirad) -le Glide Stream 1400 rpm étant même un des meilleurs modèles de tout ce comparatif à ce niveau- mais souffrent de quelques résonances parasites à certains régimes. Si l'on arrive à surfer entre ces manifestations parasites, ils méritent clairement d'être cités…


Passons à présent aux modèles dont l'intérêt nous a paru discutable. Parmi ceux-ci, les Coolermaster Turbine Master et Antec TrueQuiet Pro sont en tête : leur design original ne s'est hélas pas montré payant, trop original peut être ? D'autres modèles, comme le Xilence Red Wing ou le Xigmatek XLF-F1254 se sont montrés décevants. Comme il y a mieux pour le même prix, ou parfois moins cher, nous conseillerons plutôt de regarder ailleurs !

Terminons par le Corsair SP120 : sa réalisation respire la qualité mais ses performances sont quelconques, et il manque cruellement de polyvalence, à un tel point qu'il se fait distancer par d'autres modèles, comme le Scythe Gentle Typhoon (qui lui est à l'aise en toutes circonstances) et ne fait pas mieux que le Corsair AF120, pourtant pas du tout prévu à la base pour être utilisé sur radiateur… de là à en questionner le bien fondé de son existence, il n'y a qu'un pas, que nous ne franchirons pas, n'ayant pas examiné l'intégralité de la gamme Corsair (le SP120 existe aussi en version "High Speed").

Quant aux modèles que nous n'avons pas encore cités, et bien il s'agit tout simplement…des autres ! Aucun ne démérite sur le chapitre des performances (nous parlons bien sûr du ratio performance/bruit), mais aucun ne se distingue particulièrement non plus, et il faudra chercher ailleurs : prix, esthétique, bundle, durée de la garantie, etc… pour les différencier. Parmi ces modèles, certains se sont montrés de très bonne qualité, comme les Noiseblocker ou les Noctua pour ne citer qu'eux, mais il leur manquait un petit quelque chose pour entrer dans le groupe des excellents modèles.

Arrivés au terme de cet article, nous n'avons plus qu'une chose à dire, et cet épilogue se rapprochera par beaucoup de celui de notre précédent comparatif : nous n'avons pas encore trouvé le ventilateur parfait. Certains s'en rapprochent, comme le Scythe Gentle Typhoon, qui aura décidément été cité souvent, mais tout est là encore une affaire de compromis, aussi ténus soient-ils.
Vos réactions

Top articles