Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Zalman
Doté d'un cadre bleu-noir et de pales translucides, le Zalman ZM-F3 FDB est bien plus qu'une évolution du vénérable et bien connu modèle ZM-F3, qui est d'ailleurs toujours disponible à la vente même si nous ne l'avons pas testé, la faute à une vitesse maximale supérieure à la limite que nous nous sommes fixés aujourd'hui.


Avec un Fluid Dynamic Bearing d'une durée de vie très importante (150000 h), d'où son suffixe FDB, le ZM-F3 FDB se devrait donc de durer longtemps…c'est malheureusement un point qu'il nous est impossible de vérifier dans le cadre de ce comparatif.

Si Zalman -fidèle à son habitude- ne communique pas sur le flux d'air que produisent ses ventilateurs (ce qui n'est peut être pas plus mal, étant donné le manque de fiabilité généralement constaté sur ce genre de données communiquées par les fabricants !), le ZM-F3 FDB est livré avec un adaptateur RC56 (qui consiste en…une résistance de 56 Ohms !), qui permet de réduire la vitesse de rotation à 1000 rpm environ, au lieu des 1500 rpm nominaux. Le bundle se compose encore de 4 (longues) fixations souples de très bonne qualité, et si nous n'avons rien à redire en ce qui concerne la finition mis à part peut être des pales un peu souples, le câble d'alimentation (long de 40cm) n'est pas gainé, ses fils étant néanmoins collés et de couleurs relativement discrètes (noir/gris/blanc).


Sous une apparence complètement différente (et beaucoup plus agressive), le ZM-SF3 utilise des pales au design «ailerons de requin» (sic), spécialement optimisées pour un flux d'air maximal tout en gardant un niveau de bruit et de vibrations le plus bas possible. Il possède aussi des incrustations en silicone à chacun de ses coins, pour une réduction des éventuelles vibrations.

Le ZM-SF3 utilise un roulement ELQ (pour EverLasting Quiet), d'une durée de vie de 150000 h. Sa finition est très bonne, et son câble d'alimentation long de 40 cm est très joliment gainé, ce qui est toujours appréciable. Son bundle est identique à celui du ZM-F3 FDB, avec un réducteur de tension RC56 (qui réduit ici la vitesse de rotation à 900 rpm au lieu des 1500 rpm nominaux), et 4 (longues) fixations souples.

Les tensions de démarrage des deux Zalman ne sont pas précisées, nous les avons mesurées à 3,8V et 2,8V respectivement pour le ZM-F3 FDB et le ZM-SF3. Les consommations indiquées sont, toujours dans le même ordre, de 0,20A et 0,40A, là où nous n'avons mesuré que 0,12A et 0,24A au maximum.

Avant de passer aux résultats, sachez que les ZM-F3 FDB et ZM-SF3 sont vendus respectivement à 9€ et 13€ environ, et sont tous deux garantis 1 an.



[ ZM-F3 FDB ]  [ ZM-SF3 ]



[ ZM-F3 FDB ]  [ ZM-SF3 ]


Les deux Zalman se sont avérés assez proches l'un de l'autre, et partagent malheureusement le même défaut : une certaine instabilité, et une tendance aux résonances, métalliques dans le cas du ZM-F3 FDB, plutôt dues à la souplesse des pales en ce qui concerne le ZM-SF3.

En dehors de ça, tous deux dispensent des performances proches de celles de notre ventilateur de référence, et arrivent même à faire mieux au-delà de 1200-1250 rpm.

Placé sur radiateur, les choses se gâtent pour le ZM-F3 FDB, avec une perte de débit bien marquée ; il y aura donc de meilleurs choix pour cet usage, comme le SM-SF3, qui lui offre de bonnes prestations.
Vos réactions

Top articles