Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Silverstone
Spécialement conçu pour créer un flux d'air très dirigé, le Silverstone AP121 peut faire pale figure quand on compare ses données techniques avec celles d'autres ventilateurs plus classiques : avec 35,36 CFM (et une pression statique de 1,71 mmH2O) annoncés pour une vitesse de 1500rpm, il est clair que ses performances ne pourront pas être directement comparées à celles d'autres ventilateurs concurrents, mis à part peut être à celles du Bitfenix Spectre Pro, qui propose des caractéristiques approchantes.


Dans la pratique, l'AP121 est plutôt prévu pour être utilisé en aspiration dans un boitier, où son flux d'air directionnel devrait lui assurer de bonnes performances pour refroidir ou amener de l'air en un endroit précis du boitier, comme la carte graphique, par exemple.

En attendant les résultats, la finition de l'AP121 est très bonne, et son poids conséquent inspire confiance. Le câble d'alimentation est joliment gainé, et le bundle comprend l'essentiel et même plus encore, avec 4 vis, un adaptateur molex 5/7/12V, et 4 (courtes) fixations souples.

En ce qui concerne la consommation, Silverstone annonce un maximum de 0,33A (probablement au démarrage), et une consommation réelle de 0,09A. Nous avons mesuré pour notre par un maximum de 0,08A. La tension de démarrage s'établit à 3,8V, contre 5V annoncés, et l'AP121 utilise un fluid dynamic bearing, d'une durée de vie qui devrait atteindre 50000h.


Beaucoup plus classique, le Blue Leds Fan se veut quant à lui créer un flux d'air important tout en restant silencieux, grâce à son rotor à 9 pales. Avec 53,24 CFM et une pression statique de 0.91 mmH2O annoncés pour une vitesse de 1200 rpm, nous verrons ce qu'il en est. Dans la pratique, le Blue leds Fan utilise un Rifle bearing, d'une durée de vie non précisée, et devrait consommer 0,26A. Nous avons pour notre part mesuré 0,21A, gourmandise relative probablement en partie due aux 4 leds bleues (allumées dès 2,6V) disposées sur le cadre. La tension de démarrage s'établit quand à elle à 3,3V.


En ce qui concerne la finition, elle est bonne, sans plus, particulièrement du coté du circuit électronique, qui sur notre exemplaire semble avoir eu un petit coup de chaud ! Le matériau qui compose les pales est assez souple, ce qui n'est pas là pour renforcer l'impression de solidité dégagée par le ventilateur.

Le bundle fait dans le classique, avec un adaptateur molex et 4 vis, mais pas de fixations souples.

Dernier point important avant de passer aux résultats, ces deux ventilateurs Silverstone sont garantis 2 ans et disponibles pour un prix moyen de 15€.



[ AP-121 ]  [ Blue Leds Fan ]



[ AP-121 ]  [ Blue Leds Fan ]


Commençons par le Blue Leds, hélas mal desservi par un moteur bruyant et au bruit est plutôt aigu, ce qui le rend assez désagréable. C'est dommage car à coté de cela son roulement est sans reproche quelle que soit sa position de fonctionnement, enfin quoi qu'il en soit il ne fait pas de miracle et ne rivalise pas avec les performances de notre ventilateur de référence.

Il ne se rattrape pas non plus placé sur radiateur, où il fait grise mine, souffrant d'une perte de débit marquée. Rajouté à cela une nette tendance à vibrer, conjuguée avec l'absence de fixations souples dans le bundle, et nous avons là un ventilateur qui présente bien peu d'intérêt…

L'AP121 ne joue pas dans la même cour, et s'avère un peu plus complexe à analyser : du fait de sa grille, qui lui permet d'offrir un flux d'air réellement directionnel, ses performances face à notre ventilateur de référence pourraient être considérées comme décevantes.

En vérité, du fait de sa particularité, il faut plutôt comparer ses performances à celles du Bitfenix Spectre Pro, seul véritable concurrent dans ce comparatif, dont nous avons inclus la courbe dans le graphique CFM vs dB(A).

A côté du Bitfenix, l'AP121 s'avère meilleur ; il se montrera utile en ce pourquoi il est conçu : être utilisé en aspiration, et/ou pour amener de l'air en un endroit précis du boitier (comme la carte graphique, par exemple, au risque de nous répéter).

Au regard de sa perte de flux d'air sur radiateur, vraiment faible, il serait tendant de vouloir l'utiliser pour cet usage. Mais ce n'est pas une si bonne idée que cela : dans l'absolu son flux d'air reste faible au regard du bruit produit, et la grille servant à canaliser le flux d'air ne fait qu'ajouter une certaine restriction à ce flux, en plus de celle qui sera causée par le radiateur en lui-même…qui ne profitera pas spécialement d'un flux d'air aussi dirigé.
Vos réactions

Top articles