Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
NZXT

Le NZXT Airflow fan est le seul ventilateur de ce comparatif à disposer d'un rotor à 13 pales, et nous sommes curieux de voir si cela va l'avantager dans nos tests. Utilisant un «Long life bearing» d'une durée de vie de 40000 h, il tourne à 1200 rpm pour produire un flux d'air de 59,1 CFM, et une pression statique de 0,71 mmH20. Sa consommation est donnée pour 0,14A, nous avons pour notre part relevé 0,15A au maximum.


Le deuxième NZXT que nous testons aujourd'hui, le Performance Fan, ne dispose que d'un rotor plus classique à 9 pales, ce qui ne lui permet, en théorie, que de produire un flux d'air de 47 CFM (et une pression statique de 0,95 mmH20) à la vitesse de 1300 rpm. Il utilise un Riffle bearing d'une durée de vie de 40000 h, et ne devrait consommer que 0,16A (nous avons mesuré 0,13A au maximum).

Si rien n'est indiqué sur le sujet par le constructeur, nous avons mesuré des tensions de démarrage respectives de 2,5V et 3,4V, respectivement pour l'Airflow fan et le Performance fan.

Les deux NZXT partagent un bundle identique, composé de 4 vis et d'un adaptateur molex. Tous deux possèdent un câble d'alimentation joliment gainé de 50 cm de long. En dehors de ce câble recouvert d'une gaine tressée de belle qualité, la finition des NZXT est correcte, même si celle du Performance fan est un ton en dessous de celle de l'Airflow fan.

L'Airflow fan et le Performance fan sont vendus à des prix respectifs de 15 et 9€, et sont tous deux garantis 2 ans.



[ Airflow Fan ]  [ Performance Fan ]



[ Airflow Fan ]  [ Performance Fan ]


Bien équilibré, le Performance fan produit un son uniforme bien qu'un peu trop aigu pour être agréable, sans bruit parasite en provenance du roulement ou du moteur. Des deux NZXT, c'est celui qui a le meilleur ratio flux d'air/bruit, même s'il ne fait que s'approcher -d'assez près par moment- de notre ventilateur de référence. Placé sur radiateur, il se débrouille correctement, sans plus.

Malgré ses 13 pales, l'Ariflow fan n'arrive pas à être plus performant que notre ventilateur de référence, ni même à s'en approcher. En terme d'acoustique, rien à redire, si ce n'est que ses 13 pales créent des turbulences plus ou moins audibles selon leur vitesse de rotation. Sur radiateur, sa perte de débit est faible.

Aucun des deux NZXT n'a souffert de bruits parasites supplémentaires en provenance du roulement quand ils ont été placés en position horizontale.
Vos réactions

Top articles