Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Reeven
Nous avions déjà testé des modèles Coldwing de la marque Reeven dans notre précédent comparatif.

Le modèle qui nous intéresse ici, le RM1225S08B, ou plus simplement Coldwing Silent 800 rpm comme nous l'appellerons, partage les mêmes caractéristiques que ses deux grands frères : une année de garantie, un sleeve bearing d'une durée de vie de 30000 h, et surtout un rotor à 11 pales, caractéristique partagée avec le Coolink SWIF2 1201.


Au niveau des différences, l'absence de PWM bien sûr, et une vitesse maximale de 800 rpm, qui devrait se traduire par un flux d'air de 43,03 CFM. La consommation s'élève à 0,15A, mais nous avons pour notre part relevé un maximum de 0,05A. La tension de démarrage de notre exemplaire s'élevait à 6,1V.

Le bundle de ce modèle Silent est identique à celui des modèles PWM : un autocollant de la marque, 4 vis et un adaptateur molex. La finition est quant à elle toujours sans reproche, avec un câble d'alimentation gainé de 30 cm.

Dernier point important avant de passer aux résultats, le Reeven Coldwing Silent est vendu à un prix moyen de 9€.



Ce Reeven nous semble toujours venir du même endroit que les Slipstream de chez Scythe, partageant des caractéristiques assez similaires et un packaging proche, bien que son design de pales soit différent.

Quoi qu'il en soit, son roulement ne s'est pas montré irréprochable, produisant de légers bruits de frottement à bas régime, bruits qui s'accentuent lorsque le ventilateur est placé à l'horizontale, rotor vers le bas. C'est dommage car il a fait jeu égal avec notre ventilateur de référence sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse, ne déméritant que sur radiateur, où sa perte de débit est assez marquée.
Vos réactions

Top articles