Enermax Twister Storm et Pressure en test

Tag : Enermax;
Publié le 23/10/2014 par
Imprimer

3500 rpm… Voilà bien longtemps que nous n'avions pas testé un ventilateur 120mm aussi rapide ! De quoi rappeler de doux souvenirs aux oreilles des utilisateurs du ventirad stock fourni avec feu le Pentium D, par exemple, ou d'émouvoir les utilisateurs férus d'overclocking !

C'est néanmoins la vitesse de pointe de l'Enermax Twister Storm que nous allons tester aujourd'hui. Rassurez-vous, il est doté d'un petit sélecteur (autrement nommé SSC pour Shift Speed Control) qui permet de sélectionner (de manière fort efficace et sans effet sur sa tension de démarrage, soit dit en passant, celle-ci restant à 4,5V quelle que soit la plage de vitesse sélectionnée), ou plutôt de brider le Twister Storm à une vitesse maximale de 1500 rpm, 2500 rpm, ou 3500 rpm, bien entendu.
 


Les lecteurs les plus attentifs auront remarqué que le ventilateur présenté sur l'illustration est légèrement abîmé. Il ne s'agit là que d'une légère maladresse de votre serviteur, heureusement survenue après la réalisation des tests.


En dehors de cela, le Twister Storm est un ventilateur plutôt classique, du moins par son design. Il est doté d'un câble d'alimentation (long de 50cm) non gainé mais aux fils collés. Ceux-ci sont d'une section très légèrement plus importante que ce que l'on trouve habituellement sur des ventilateurs aux vitesses de pointe plus «raisonnables», probablement pour mieux encaisser la consommation maximale, qui s'élève à 1,30A annoncés, soit 15,6W…vérifiez bien que la prise sur laquelle vous branchez le Twister Storm peut supporter une telle puissance !

Nous avons pour notre part relevé une consommation maximale de 1,15A sur la position «3500 rpm», 0,4A sur la position «2500 rpm», et 0,23A sur la position «1500 rpm». Enermax a de plus bien fait les choses et doté son ventilateur d'une électronique suffisamment intelligente pour tempérer les appels de courant au démarrage du ventilateur, nous n'avons ainsi jamais mesuré plus de 1,15A au cours de nos différents tests.

Le Twister Storm utilise une évolution du bien connu Twister bearing d'Enermax, insensible à sa position de fonctionnement, et donné ici pour un MTBF de plus de 160000h, ce qui est plus qu'appréciable pour un ventilateur aussi rapide. Au niveau du bundle, pas de superflu, avec 4 vis, 4 fixations souples, et un adaptateur molex.


Autre ventilateur Enermax testé aujourd'hui, le Twister Pressure reprend le principe du petit sélecteur -nommé ici APS pour Adjustable Peak Speed- pour en contrôler la plage de vitesse, au choix entre 500-1200 rpm, 500-1500 rpm, et 500-1800 rpm.

Cousin pas si éloigné du ventilateur fourni avec les Watercooling all-in-one de la marque (Liqtech 120S, 120X et 240), le Twister Pressure est donc un ventilateur PWM, optimisé pour un usage sur ventirad ou radiateur, grâce à un design de pales censé procurer un flux d'air plus concentré. Il reprend le Twister Bearing nouvelle génération du Twister Storm, pour un MTBF de 160000h (et qui permet au passage de détacher les pales, si le besoin s'en fait sentir), un câble joliment gainé long de 50cm, et un bundle simple mais suffisant (4 longues fixations souples et un adaptateur molex). Plus raisonnable que celle du Twister Storm, sa consommation maximale est donnée pour 0,30A, mais nous n'avons pas relevé plus de 0,16A au cours de nos tests.

Dernier point important avant de passer aux résultats obtenus à l'aide de notre protocole de test habituel, le Twister Pressure est garanti 1 an et disponible pour environ 10€. Nous n'avons pas encore d'information sur le prix de vente du Twister Storm, ni sur la durée de sa garantie.
 


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

 


Hors restriction, l'équilibrage n'est pas vraiment le point fort des ventilateurs Enermax, et même si cela reste assez subtil, divers bruits parasites se manifestent par moment, mais il suffit d'augmenter ou de diminuer légèrement la vitesse de rotation pour les faire disparaître. Le Twister Pressure n'arrive pas à égaler notre ventilateur de référence, même si il s'en rapproche à haut régime, la faute entre autre à un moteur qui se manifeste un peu trop bruyamment à notre gout. De manière surprenante, le Twister Storm sur la position minimum de son sélecteur de vitesse s'est montré étonnamment convainquant, si l'on pardonne sa faiblesse relative à bas régime, là encore par la faute d'un moteur qui manque un peu de discrétion.

Sur la position maximum de son sélecteur de vitesse, le Twister Storm prend une toute autre dimension. Nous n'avons pas de comparaison valable à lui opposer, mais ses performances aérauliques sont impressionnantes, avec plus de 100 CFM mesurés sur notre plate-forme de test. Malheureusement, cela va de pair avec un bruit très élevé, et une sonorité plutôt aiguë… le Twister Storm porte bien son nom, et à sa vitesse maximale, on a quelque peu l'impression de se trouver à coté d'un aspirateur en marche !

Une fois placé sur radiateur, les bruits parasites du Twister Storm ressortent encore plus, comme on peut le voir sur ses courbes en dent de scie. Il suffira cependant d'augmenter ou de diminuer légèrement la vitesse de rotation pour les atténuer.

Passons rapidement sur les performances du Twister Pressure, finalement assez décevantes face à notre ventilateur de référence, malgré un design de pales censé être optimisé pour un usage sur radiateur.
 


[ Storm 1500 rpm ]  [ Storm 3500 rpm]  [ Pressure ]

 

Voici les correspondances entre les % PWM et la vitesse de rotation pour le Pressure : 100% 1820 rpm, 90% 1720 rpm, 80% 1560 rpm, 70% 1370 rpm, 60% 1190 rpm, 50% 990 rpm, 40% 780 rpm, 30% 565 rpm, 20% 475 rpm, 10 et 0% 470 rpm.

 

Arrivés à l'heure de la conclusion, le Twister Storm s'est là encore montré difficile à juger, faute de comparaison valable. Nous n'avons pas été esbaudis par ses prestations, puisqu'il n'a pas réussi à faire mieux que notre référence, du moins à vitesse équivalente. Il brille néanmoins sur un point où nous l'attendions particulièrement, et qui est bien souvent la pierre d'achoppement des ventilateurs «rapides» : la polyvalence. Plutôt qu'une solution plus ou moins bancale avec des réducteurs de tension qui contribuent bien souvent à l'augmentation de la tension de démarrage -ce qui n'est pas toujours pratique- le système proposé par Enermax s'est montré très efficace (que ce soit sur le Twister Storm ou sur le Twister Pressure d'ailleurs). Nous avons réellement eu l'impression de tester trois ventilateurs au lieu d'un seul…autrement dit, vous pouvez envisager d'utiliser le Twister Storm aussi bien au quotidien que pour une séance ponctuelle d'overclock poussé, puisqu'il suffit d'agir sur le petit sélecteur pour passer en quelque sorte d'un ventilateur à un autre.

C'est donc surtout sur ce point que se trouvera l'intérêt du Twister Storm, alors que le Twister Pressure nous a pour sa part semblé manquer singulièrement d'intérêt, malgré ses intentions affichées pour une utilisation sur radiateur.

Vos réactions

Top articles