Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
Noctua NH-U12P SE2

Véritable best seller, le NH-U12P de Noctua est intégré dans ce comparatif à titre de référence. Il s'agit ici de la version Special Edition 2, qui est livrée avec deux ventilateurs 120mm DC. On retrouve comme d'habitude chez Noctua dans la boite un tube de pâte thermique, des adaptateurs LNA et ULNA, un tournevis et un manuel très clair bien qu'uniquement en anglais.


Montage
Le montage se fait à l'aide du kit de fixation SecuFirm 2, via une plaque à l'arrière de la carte mère. C'est assez simple, mais on notera que sur plate-forme AMD le sens de montage oriente le flux d'air vers le haut du boitier ce qui n'est pas forcément optimal. Noctua fournit toutefois un kit de montage optionnel gratuit sur simple demande afin de changer cette orientation.

Selon le sens de montage le NH-U12P couvre 1 à 2 DIMM, avec une hauteur disponible de 40mm qui laisse la porte ouverte à des radiateurs mémoire de taille moyenne.


Résultats

Le NH-U12P SE n'a rien à envier au NH-C14 en termes de refroidissement. Avec deux ventilateurs, il est même globalement un peu devant. Peu utile pour un simple 2600K, cette configuration offrira de meilleurs rapport bruit/refroidissement dès que les besoins en dissipation augmentent.
Bilan
Le NH-U12P SE était intégré dans ce comparatif en tant que best seller et à titre de référence et il n'a pas à pâlir de sa réputation. Offrant un excellent compromis en terme de rapport performance / bruit avec un ou deux ventilateurs, il est accompagné comme d'habitude chez Noctua d'un bundle de qualité.
Vos réactions

Top articles