Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
be quiet! Dark Rock Advanced C1

L'Advanced C1 de be quiet! est le premier ventirad à passer sur le grill. Affichant un look ravageur, il est équipé de 6 caloducs et utilise un ventilateur de 120mm de type PWM. Le manuel d'installation multilingue est assez clair et le tout est accompagné d'un tube de pâte thermique ainsi que du nécessaire pour fixer un 2è ventilateur qu'il faudra acheter à part.


Montage
C'est le gros point noir pour ce ventirad. Comme pour les autres membres du comparatif, son installation nécessite la mise en place d'une plaque à l'arrière de la carte mère mais le vissage du ventirad se fait au dos de la carte, directement depuis la plaque.

Hors boitier, c'est encore assez simple, mais dans le boitier il faut tenir le ventirad en place pendant que l'on visse … acrobatique ! Autre problème, la pate thermique fournie est très sèche et assez difficile à étaler, alors que notre carte mère de test (Intel DP67BG) refusait de démarrer si l'on serrait la plaque arrière au maximum.

Côté encombrement, le ventirad empiète sur plate-forme AMD ou Intel sur les deux premiers DIMM, la hauteur disponible sous le ventirad étant de 40mm environ. Il faudra donc se contenter de barrettes ayant de radiateurs peu encombrants.


Résultats

Silencieux même à 7v, le Dark Rock Advanced refroidit effectivement un Core i7-2600K, on en attendait pas moins. Une fois overclocké, c'est plus compliqué puisqu'il faut passer à 9v pour l'overclocking le plus léger qui correspond à une consommation CPU de 134 watts. A cette tension le Dark Rock Advanced reste très discret à défaut d'être silencieux. L'overclocking le plus haut, qui nécessite de dissiper 177 watts, est trop important pour ce ventirad.
Bilan
Affichant un design ravageur, le be quiet! Dark Rock Advanced souffre d'un système de fixation perfectible. Une fois installé, il offre des performances de bon niveau mais qui ne lui permettent pas de se détacher de la concurrence.
Vos réactions

Top articles