Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
Scythe Susanoo

Attention, ceci est un monstre ! Le Susanoo de Scythe est clairement hors norme, tant par son design que par son poids de 1580g. Doté de pas moins de 12 caloducs, le Susanoo utilise une importante surface d'ailettes refroidie par 4 ventilateurs de 100mm. De type DC, ils sont connectés à une équerre PCI qui permet de modifier leur vitesse de rotation, une régulation directe étant impossible puisque l'alimentation provient d'une prise Molex. Le Susanoo est livré avec un sachet de pâte thermique et un manuel multilingue mais qui manque d'illustrations.


Montage
Comme pour le Mine 2 et les be quiet!, on passe par une plaque arrière qui nécessite un vissage direct avec le ventirad depuis l'arrière de la carte mère. Peu pratique, ce système rend impossible le montage dans un boitier même si vous avez accès à l'arrière de la carte.

Côté encombrement, difficile de faire pire, ou mieux selon le point de vue. Pire, car le Susanoo avec ses 20x20cm recouvre même en partie la carte graphique. Mieux car sa hauteur ne gène pas cette dernière ou les barrettes mémoires, avec en plus un flux d'air qui viendra refroidir le tout.


Résultats

Comme le Mine 2, le Susanoo n'est pas silencieux en 5v. Là encore il est possible d'aller en dessous et d'atteindre les 22 dBA via le bracket fournit. Côté refroidissement, les résultats sont meilleurs que le Mine 2 : le contraire aurait été décevant étant donné la débauche de moyen.

Globalement le Susanoo est l'un des meilleurs, juste derrière le Silver Arrow, avec des nuisances sonores aux alentours de 25 dBA. Mais si l'augmentation de la vitesse de ventilation augmente rapidement les nuisances, l'abaissement de la température est lui moindre ce qui limite son intérêt.
Bilan
Hors norme, le Susanoo fait plus office de démonstration technologique qu'autre chose. Malgré la débauche de métal, on reste en dessous d'un Silver Arrow qui garde donc notre préférence, même si certains apprécieront le refroidissement global apporté par le Susanoo.
Vos réactions

Top articles