Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
NZXT HAVIK 140

Connu pour ses boitiers, NZXT a fait il y a quelques mois une entrée remarquée dans le monde du ventirad avec l'HAVIK 140. Comme son nom l'indique, ce modèle utilise des ventilateurs de 140mm. Ils sont de type DC et nécessitent donc une régulation compatible, aucun adaptateur ou régulateur n'étant fournit. On trouve dans le bundle un tube de pâte thermique ainsi qu'un manuel d'installation multilingue très bien illustré.


Montage
Comme sur tous les ventirads haut de gamme, le montage utilise une plaque à fixer à l'arrière de la carte mère. Une fois le système de fixation attaché à la carte mère, on vient y visser l'HAVIK 140. Sur AMD le montage est un peu plus long puisqu'il faut créer avec 4 barres de fixation, dont deux sont celles du kit Intel, un ensemble qui permet par contre un montage dans les deux sens (ventilation vers le haut du boitier ou vers l'arrière du boitier), une très bonne chose. Les ventilateurs viennent compléter l'HAVIK 140 dans un dernier temps, avec un système de fixation original à base de languettes plastique.

Côté mémoire, l'HAVIK 140 est assez restrictif. Si on dirige vers le haut du boitier, deux DIMM sont sous le ventirad, avec tout de même 40mm de hauteur de disponible. Mais si on le dirige vers l'arrière, c'est alors le ventilateur qui se trouve au dessus d'un DIMM, avec une hauteur disponible de 25mm seulement ! Ce n'est pas assez pour une barrette, et si vous avez besoin de tous vos DIMM il faudra alors remonter un peu alors le ventilateur qui ne sera donc plus centré par rapport au radiateur.

Résultats

Avec un ventilateur en 5v, le NZXT HAVIK 140 est presque silencieux et il peut refroidir sans problème un Core i7-2600K. Il faudra par contre monter dans les tours en cas d'overclocking avec un seul ventilateur, et du coup c'est avec deux ventilateurs qu'il offrira le meilleur rapport refroidissement / bruit. Il est ainsi capable de refroidir discrètement le 1er overclocking, mais est bruyant pour le plus important.
Bilan
Pour un premier ventirad NZXT est proche du sans faute sur le papier. L'HAVIK 140 respire la qualité et on regrettera seulement que les ventilateurs ne soient ni PWM ni fournit avec un régulateur ou un adaptateur. Malheureusement en pratique en terme de rapport refroidissement / bruit on est derrière un NH-U12P SE2 malgré un tarif supérieur.
Vos réactions

Top articles