Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
Scythe Mine 2

Avec 1140g malgré l'utilisation d'un seul ventilateur et un prix inférieur à 60 €, le Mine 2 offre sur le papier un rapport qualité / prix de haut vol, une habitude chez Scythe. Il dispose de pas moins de 8 caloducs qui sont refroidis par un ventilateur 140mm PWM qui est également fournit avec une équerre permettant une régulation manuelle pour qui aurait le courage d'aller régler le ventilateur à l'arrière du boitier. On trouve dans la boite un sachet de pâte thermique ainsi qu'un manuel d'installation qui est multilingue mais dont les différentes étapes de montage auraient méritées une représentation graphique.


Montage
Comme c'est le cas chez be quiet!, la fixation choisie par Scythe nécessite un vissage direct de la plaque arrière sur le ventirad depuis l'arrière de la carte mère. Un système très peu pratique, surtout si vous montez le tout dans un boitier donnant accès à l'arrière de la carte mère… il est en fait plus simple de tout faire hors boitier.

Du côté de la mémoire, dans le sens de montage standard, c'est-à-dire avec le flux d'air vers l'arrière du boitier, deux DIMM se retrouvent sous le ventirad avec un espace disponible de 40mm suffisant pour des barrettes avec des radiateurs à condition qu'il ne soit pas trop imposant. Sur plate-forme Intel il est possible de l'orienter afin que la ventilation aille vers le haut du boitier, dans ce cas 3 DIMM sont sous le ventirad et il ne faut pas utiliser des barrettes de plus de 30mm.


Résultats

En 5V, le ventilateur du Mine 2 n'est pas silencieux. Il faut toutefois noter qu'il fonctionne en dessous de cette tension, comme c'est le cas avec le régulateur au minimum et atteint alors les 22 dBA. Côté refroidissement avec un 2600K il sera inutile de faire monter le ventilateur dans les tous, puisque même à 5v il fait largement l'affaire tout en étant discret. C'est également le cas à 4.5 GHz ce qui est une bonne chose, par contre à 4.8 GHz la hausse de tension supplémentaire oblige à passer à 12v, et on est alors encore limite avec 75°C et des nuisances sonores très élevées.
Bilan
Abordable pour un ventirad de plus de 1 Kg avec un ventilateur de 140mm, le Mine 2 déçoit tout d'abord par son système de fixation. Malheureusement le poids comme la taille ne sont pas garant des performances qui restent inférieures à un NH-U12P SE2 par exemple.
Vos réactions

Top articles