Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
Noctua NH-D14

Avec 1240g sur la balance avec ses deux ventilateurs, le NH-D14 est le plus gros ventirad Noctua. Il est équipé de 6 caloducs et est livré avec un ventilateur 140mm pris en sandwich entre deux blocs d'ailettes alors qu'un 120mm l'accompagne. Noctua fournit un adaptateur LNA pour le 140mm et un ULNA pour le 120mm, de manière à réduire leur vitesse de fonctionnement maximale, leur régulation devant être prise en charge par un système gérant les ventilateurs DC. On trouve dans la boite un tube de pâte thermique, une notice très bien illustrée mais en anglais, un tournevis et le nécessaire pour éventuellement fixer le 120mm sur votre boitier.


Montage
Là encore on monte l'habituel kit SecuFirm 2, ce qui se fait sans encombre. Si le NH-D14 est livré avec ses ventilateurs pré-montés, il faudra en fait retirer le ventilateur de 140mm pour pouvoir visser le ventirad au SecuFirm 2.

Avec le ventilateur de 140mm seul, on empiète sur 2 DIMM avec une hauteur disponible de 45mm pour les barrettes, et si on utilise en sus le 120mm on passe à 4 DIMM.

Résultats

Le NH-D14 est décevant avec deux ventilateurs puisque même en 5v il n'est pas complètement silencieux. Ses performances en refroidissement sont par contre très bonnes avec deux ventilateurs, et il s'agit avec le Silver Arrow d'un des deux ventirad permettant de passer sous les 70°C avec notre Core i7-2600K overclocké à 4.8 GHz en 1.45v. Ceci se fait toutefois au détriment des nuisances sonores qui sont élevées en 12v.

Avec un seul ventilateur, le processeur a un peu plus chaud, mais on perd de précieux décibels en 5v et 7v. Au-delà ce n'est plus le cas et le fait d'avoir les deux ventilateurs est même très légèrement moins bruyant !
Bilan
Le NH-D14 ne nous a pas convaincu. Le gain par rapport au NH-U12P SE2 est faible et avec les deux ventilateurs il n'est pas silencieux même à 5v. La taille ne fait pas tout !
Vos réactions

Top articles