Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
Noctua NH-C14

Premier des trois ventirads Noctua de ce comparatif, le NH-C14 est avec le Scythe Susanoo le seul à ne pas être de type "tour". Son encombrement est donc très différent des autres solutions ce qui lui ouvrira la porte de configurations ne pouvant accueillir un ventirad trop haut.

Doté de 6 caloducs, le NH-C14 est livré avec deux ventilateurs de 140mm DC. En l'absence de PWM, il faudra donc vous assurer que votre carte mère est capable de réguler un ventilateur DC ou opter pour un rhéobus. Noctua propose toutefois des adaptateurs afin de limiter la vitesse maximale des ventilateurs, le LNA (noir) correspondant à une tension d'environ 8,5v, contre 6,6v pour l'ULNA (bleu). Le ventirad est livré avec un tube de pâte thermique, ainsi que le nécessaire pour éventuellement fixer l'un des deux ventilateurs sur le boitier. Noctua fournit un manuel très clair pour chacune des plates-formes dont les illustrations comblent un texte en anglais seulement.


Montage
Le kit de fixation SecuFirm 2 est assez simple à utiliser. On fixe d'abord ce dernier via une plaque à l'arrière de la carte mère, puis on vient visser le NH-C14 au SecuFirm 2. Un jeu d'enfant, et en plus Noctua fournit le tournevis !

Côté sens de montage, pour des raisons de performances Noctua déconseille d'avoir la partie courbée des caloducs vers le haut. Selon le choix que vous effectuerez, le NH-C14 recouvrira 2 à 4 DIMM. Avec seulement 35mm de disponibles avec deux ventilateurs ou avec un ventilateur en bas, il faudra se contenter de barrettes classiques, alors qu'avec seulement le ventilateur en haut on dispose de 65mm ce qui permet d'utiliser des barrettes avec des ventirads imposants qui profiteront au passage d'un flux d'air qui leur fera le plus grand bien puisque orienté vers la carte mère.

Résultats

Avec un ventilateur, les performances sont assez proches que ce dernier soit placé en haut ou en bas du NH-C14. Globalement c'est toutefois légèrement mieux, tant au niveau des températures que des nuisances sonores, avec le ventilateur en haut. Le ventilateur du bas était ici utilisé avec un flux d'air vers la carte mère, il est aussi possible de l'utiliser dans l'autre sens. Les performances brutes de refroidissement sont alors légèrement moins bonnes, mais cette configuration n'est pas à écarter selon le flux d'air mis en place dans votre boitier.

L'ajout du second ventilateur est logiquement négatif pour les nuisances sonores, et le gain n'est pas faramineux côté températures. Cela permet toutefois d'avoir un peu plus de marge pour le plus gros des overclocking. Attention, il faut noter que si tous les NF-P14 fonctionnent normalement à 5v, certains modèles peuvent parfois demander une tension de démarrage supérieure.
Bilan
Au sein de l'offre Noctua, le NH-C14 peine à se faire une place à côté du NH-U12P SE2 puisqu'il est à peu près équivalent en terme de performances tout en étant plus cher. Une contrepartie à la flexibilité qu'il offre en terme d'encombrement et qui lui permet d'être utilisé dans des boitiers de taille réduite.
Vos réactions

Top articles