Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
Thermalright Archon

L'Archon est le ventirad haut de gamme compact de Thermalright. Doté de 6 caloducs, il affiche tout de même un poids de 900g avec son unique ventilateur de 140mm de type PWM. Le bundle contient un tube de pâte thermique, le nécessaire pour fixer un second ventilateur ainsi qu'un manuel d'installation pour AMD et un autre pour Intel. S'ils sont en anglais uniquement, ils ont le mérite d'être bien illustrés.


Montage
Sur plate-forme Intel le montage de l'Archon est des plus simples. On monte d'abord la plaque arrière à la carte mère et le support de fixation. On positionne ensuite le radiateur que l'on aura préalablement équipé des tiges métalliques pour accrocher le ventilateur et des tampons anti-vibration, et on fixe le tout avec une plaque de rétention qui vient se visser au support. Cette plaque est dotée d'une vis en son centre qui permet de régler la pression exercée sur le CPU. Il suffit enfin de fixer le ventilateur. Sur plate-forme AMD on visse directement la plaque arrière à une plaque de rétention, ce qui rend la chose un peu plus ardue si on n'est pas hors boitier.

L'encombrement de l'Archon est réduit puisqu'un seul DIMM se retrouve sous le ventilateur. L'espace est toutefois réduit à 30mm et si vous comptez utilisez tous vos emplacements il faudra éviter les radiateurs trop imposants.

Résultats

Le 5v est une tension vraiment basse pour le TY-140 et il ne démarre pas à cette vitesse, bien qu'il soit capable de fonctionner une fois lancé. Du coup même si il est silencieux, en charge il ne refroidit pas assez le radiateur et on lui préfère un fonctionnement en 7v, tension à laquelle il est encore très discret. L'Archon peut alors refroidir le Core i7-2600K à sa fréquence de base ainsi qu'overclocké à 4.5 GHz, mais pour les 4.8 GHz il faudra passer à 9v. Même à 12v les nuisances sonores sont contenues.
Bilan
L'Archon de Thermalright offre des performances très intéressantes, très proches d'un Silver Arrow à ventilation équivalente alors que son encombrement est bien plus réduit. On regrettera juste que son prix soit souvent très proche de son grand frère, ce qui n'est pas vraiment justifié et fait pencher la balance en faveur de ce dernier.
Vos réactions

Top articles