Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Envoyer Imprimer
be quiet! Dark Rock Pro C1

Grand frère de l'Advanced testé en page précédente, le Dark Rock Pro C1 est doté d'un 7è caloduc et de deux ventilateurs de 120mm PWM, l'un étant pris en sandwich entre deux groupes d'ailettes. Il est accompagné d'un manuel d'installation multilingue et d'un tube de pâte thermique.


Montage
On retrouve les mêmes problèmes que sur l'Advanced, à savoir un vissage par l'arrière de la carte mère très peu pratique qui rend difficile l'installation si la carte mère est déjà dans le boitier même si on accès à l'arrière du Socket. Là encore, la pate thermique fournie est sèche et difficile à étaler, et la plaque arrière posait souci avec un vissage au maximum sur notre carte mère de test (Intel DP67BG).

L'encombrement est logiquement plus important que sur l'Advanced, puisqu'on passe au dessus de 2 DIMM avec un seul ventilateur et au dessus de 4 DIMM avec deux ventilateurs. On dispose tout de même de 40mm de hauteur sous le ventirad ce qui permet d'utiliser des barrettes dotées de radiateurs de taille moyenne telles que les G.Skill Ripjaws.


Résultats

Les ventilateurs du Dark Rock Pro montent plus haut dans les tours que celui de l'Advanced (1700 contre 1500 tours) et cela se ressent au niveau des nuisances sonores. Si on reste silencieux en 5V et 7V, le 9V correspond au 12V de l'Advanced et en 12V on commence à être bruyant.

Chose intéressante, le fait d'avoir deux ventilateurs n'a quasiment pas d'impact sur le niveau de bruit mesuré. Côté refroidissement la présence du second ventilateur permet de gagner quelques °C, surtout en 5V, mais ne change pas complètement la donne. Vu que c'est quasi sans contrepartie sur le bruit, autant l'utiliser ! Par rapport à l'Advanced, on note que cette fois le plus overclocking et les 177 watts à dissipés sont tenables.
Bilan
Comme sur l'Advanced on regrette que le système de fixation ne soit pas plus abouti. Accrocheur côté look, le be quiet! Dark Rock Pro C1 est vraiment un beau ventirad. Mais comme son petit frère, il ne parvient pas à tirer son épingle du jeu côté des performances par rapport aux modèles de la même catégorie.
Vos réactions

Top articles