Test : Zotac GeForce GTX 465

Publié le 31/05/2010 par
Envoyer Imprimer
Spécifications


Comme vous pouvez le constater, en dehors du débit en triangles, les GeForce GTX 400 n’impressionnent pas pour leurs spécifications. AMD a un large avantage en terme de puissance de calcul, mais basée sur des unités au comportement vectoriel, moins efficace. Les Radeon HD 5800 dominent également au niveau du fillrate, du texturing etc. Notez au sujet du fillrate que les GeForce GTX 400 sont limitées au niveau de la rastérisation et des datapaths, malgré la présence de 48, 40 et 32 ROPs. Enfin vous remarquerez les fréquences mémoires relativement faibles pour de la GDDR5 dans le camp Nvidia.


Le test
Pour ce test, nous avons décidé de conserver notre protocole précédent. Nous avons supprimé Batman Arkham Asylum des tests généraux (il reste pour PhysX) car il n’était finalement pas très lourd et était embarrassant au niveau de son support du MSAA natif limité aux GeForce par Nvidia lorsque ce dernier à apporté son aide au développeur.

Les tests ont été exécutés en 1920x1200 résolution qui représente bien l’utilisation haut de gamme d’une carte graphique. Tous les tests ont été réalisés sans FSAA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x. Notez à ce sujet que nous nous sommes bien assurés de tester ce mode sur les GeForce, ce qui n’est pas toujours évident. Dans les pilotes Nvidia, l’antialiasing 8x est un fait du MSAA 4x avec un CSAA 8x qui n’offre pas la même qualité qu’un MSAA 8x, qui est, lui, appelé antialiasing 8xQ. C’est donc bien celui-ci qui a été testé.

Nous avons ajouté des tests en 1920 avec et sans FSAA dans les modes DirectX 11 avancés qui incluent toutes les options graphiques limitées à cette API. Ces tests sont faits à part puisqu’ils ne peuvent pas tourner sur les cartes DirectX 10.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Au niveau des pilotes, nous avons utilisé les Catalyst 10.5 et les pilotes beta 257.15 récemment publiés par Nvidia et qui apportent quelques points de performances en plus aux GeForce GTX 400.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Gigabyte GA-EX58-Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 257.15 beta
Catalyst 10.5
Vos réactions

Top articles