Test : Zotac GeForce GTX 465

Publié le 31/05/2010 par
Envoyer Imprimer


Nvidia profite du Computex, qui ouvrira ses portes demain à Taipei, pour annoncer une nouvelle déclinaison du GF100, la GeForce GTX 465. Zotac, que nous remercions au passage et qui sera l’un des premiers à proposer la carte en France, a pu nous faire parvenir un exemplaire de test sur le fil. Celui-ci est arrivé quelques heures seulement avant notre départ pour Taiwan mais nous avons malgré tout eu le temps d’exécuter tous nos tests de performances. Nous avons cependant dû faire l’impasse sur les mesures du bruit ainsi que sur la thermographie, des points sur lesquels nous reviendrons dès notre retour.


La GeForce GTX 465
La nouvelle GeForce GTX 400 reprend le même GPU que ses grandes sœurs, le GF100. Si celui-ci reste cadencé à la même fréquence que dans la version GeForce GTX 470 (607 MHz), il se voit cependant amputé de quelques unités supplémentaires. Ainsi, il ne dispose que de 11 multiprocesseurs actifs sur 16 (contre 15 pour la GTX 480 et 14 pour la GTX 470), soit 352 « cores », et son bus mémoire est réduit à 256 bits, entraînant mécaniquement la réduction du nombre de ROPs à 32.

Au niveau de l’organisation interne, le GF100 est pour rappel constitué de 4 gros blocs principaux, les GPCs qui contiennent chacun 4 multiprocesseurs (SMs). Avec 5 multiprocesseurs en moins dans le GPU de la GeForce GTX 465, Nvidia indique qu’un GPC complet est désactivé et qu’un des 3 GPCs restant se voit amputé d’un multiprocesseur, soit 4/4/3/0. Grossièrement il s’agit donc d’une configuration similaire à celle de la GeForce GTX 480 mais avec un GPC de moins. Selon certaines informations que nous avons reçues, il existerait d’autres configurations (4/3/2 /2 par exemple), un détail certes, mais qui peut influer légèrement les performances. Nvidia nous a cependant affirmé que ce n’était pas correct et que tous les GF100 dédiés à la GeForce GTX 465 disposeraient bien d’une configuration de type 4/4/3/0.


La carte que Zotac nous a fournie fait partie des premiers lots qui utilisent un design identique à celui de la GeForce GTX 470. Y compris au niveau du PCB qui diffère simplement par l’absence de 2 modules mémoires puisque seuls 256 bits de bus mémoires sont utilisés sur les 320 bits câblés sur le PCB. Ce modèle de GeForce GTX 470, fabriqué par Nvidia qui livre les cartes complète aux partenaires pour assurer un lancement coordonné, ne sera cependant disponible qu’en faible volume. Les différentes fabricants de cartes recevront ensuite uniquement les GPUs (ou plutôt des bundles GPU + mémoire) et seront responsables de la fabrication du PCB ainsi que du choix du système de refroidissement.


Vos réactions

Top articles