Nvidia GeForce GTX 480 & 470

Publié le 26/03/2010 (Mise à jour le 21/04/2010) par
Imprimer
Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Alors qu'AMD avait fait un excellent travail en abaissant significativement la température de son dernier GPU haut de gamme, c'est le contraire du côté de Nvidia. Il n'y a pas de secret, les watts à dissiper sont bel et bien là et même en faisant appel à un système de refroidissement plus véloce, la température grimpe. Si la GeForce GTX 470 affiche des températures similaires à celle de la GeForce GTX 285, il en va autrement de la GeForce GTX 480.

Au repos ce n'est pas très grave pour la carte seule. En charge par contre elle atteint déjà une température très élevée de 107 °C… sachant qu'à partir de 105 °C Nvidia indique commencer à réduire les fréquences de la carte. Nous n'avons d'ailleurs remarqué une très légère baisse de performances (moins de 5%). Il semble donc évident que même pour une seule GeForce GTX 480 il faudra prendre grand soin du refroidissement de son boîtier.

Le système SLI a chaud, très chaud. A 110 °C pour le GPU le plus chaud, c'est même dangereux et pourtant cette fois, Nvidia abaisse significativement les fréquences. Au début de notre test de charge, nous somme à 1500 fps pour terminer à 800 fps ! Notez que le système n'était, qui plus est, pas stable. Il est évident qu'un boîtier tel que le Sonata 3 d'Antec n'est pas adapté pour recevoir deux monstres aussi gourmands. Pour utiliser des GeForce GTX 480 en SLI il faudra un système plus spacieux et prendre soin de les alimenter spécifiquement en air frais, ou avoir recours au watercooling. Un tel système est donc à réserver aux utilisateurs très avancés.

Notez que nous ne pouvons pas vérifier à quel niveau les fréquences baissent puisque le monitoring des fréquences en temps réel dans GPU-Z n'est pas fonctionnel. Le logiciel se contente actuellement de reporter les fréquences qui correspondent à l'état du GPU (repos, vidéo, 3D…).

Voici ce que cela donne en image grâce à la thermographie infrarouge (le boîtier est ouver rapidement le temps de prendre l'image) :


GeForce GTX 470 au repos


GeForce GTX 480 au repos


GeForce GTX 480 SLI au repos


GeForce GTX 470 en charge


GeForce GTX 480 en charge


GeForce GTX 480 SLI en charge

A titre de comparaison voici les images obtenues chez ATI :


Radeon HD 5850 au repos


Radeon HD 5870 au repos


Radeon HD 5970 au repos


Radeon HD 5870 CrossFire au repos


Radeon HD 5850 en charge


Radeon HD 5870 en charge


Radeon HD 5970 en charge


Radeon 5870 CrossFire en charge


Pour plus de détails concernant l'influence de ces cartes graphiques sur les autres composants du système, nous vous invitons à consulter notre article dédié au dégagement thermique des cartes graphiques qui a été mis à jour pour inclure tous les modèles récents.
Vos réactions

Top articles