Nvidia GeForce GTX 480 & 470

Publié le 26/03/2010 (Mise à jour le 21/04/2010) par
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Le test
Pour ce test, nous avons décidé de conserver en grande partie notre protocole précédent, en mettant bien entendu à jour tous les jeux avec leurs derniers patchs. Nous avons donc conservé ArmA 2, Need for Speed Shift, World in Conflict Soviet Assault, Anno 1404, Red Faction Guerilla, Crysis Warhead, Far Cry 2, HAWX, Battleforge et S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat. Nous avons supprimé Batman Arkham Asylum des tests généraux (il reste pour PhysX) car il n'était finalement pas très lourd et était embarrassant au niveau de son support du MSAA natif limité aux GeForce par Nvidia lorsque ce dernier à apporté son aide au développeur. Nous avons par contre ajouté DiRT 2 et Metro 2033, portant le nombre de jeux DirectX 11 à 4 dans notre protocole.

Les tests ont été exécutés en 1920x1200 et en 2560x1600. La première résolution parce qu'elle représente bien l'utilisation haut de gamme d'une carte graphique et la seconde résolution parce qu'elle permet de charger autant que possible les cartes graphiques les plus puissantes et reste un défi dans certains jeux.

Tous les tests ont été réalisés sans FSAA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x. Notez à ce sujet que nous nous sommes bien assurés de tester ce mode sur les GeForce, ce qui n'est pas toujours évident. Dans les pilotes Nvidia, l'antialiasing 8x est un fait du MSAA 4x avec un CSAA 8x qui n'offre pas la même qualité qu'un MSAA 8x, qui est, lui, appelé antialiasing 8xQ. C'est donc bien celui-ci qui a été testé.

Nous avons ajouté des tests en 1920 avec et sans FSAA dans les modes DirectX 11 avancés qui incluent toutes les options graphiques limitées à cette API. Ces tests sont faits à part puisqu'ils ne peuvent pas tourner sur les cartes DirectX 10.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Au niveau des pilotes, nous avons utilisé les Catalyst beta 10.3a (8.712.3) et les pilotes beta 197.17 fournis par Nvidia qui précise opportunément que des pilotes 256.x sont en préparation et vont apporter de nombreuses nouveautés telles que le support de 3D Vision Surround.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Gigabyte GA-EX58-Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 197.17
Catalyst beta 10.3a 8.712.3
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