L'immersion dans les jeux avec 3D Vision et Eyefinity

Publié le 01/12/2009 par
Imprimer
Eyefinity
Avec Eyefinity, AMD a simplement intégré le concept du TripleHead2Go dans ses GPUs Radeon HD 5000 avec l'apparition d'un mode Single Large Surface. Comme son nom l'indique, il permet de combiner entre eux plusieurs écrans pour former une seule et unique large surface.


Cypress et Juniper, les deux GPUs qui équipent actuellement les nouvelles Radeon, sont capables de piloter jusqu'à 6 écrans qui peuvent donc être associés tous ensemble ou en un sous-groupe. Cependant, les cartes actuelles sont limitées à 3 moniteurs pour la raison principale qui est que seuls 2 des 6 pipelines d'affichage peuvent utiliser la connectique DVI ou HDMI, les autres devant utiliser exclusivement le DisplayPort malheureusement toujours peu répandu.


Du coup, les Radeon HD 5000 disponibles à ce jour proposent toutes 2 sorties DVI Dual-Link, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Parmi les sorties DVI et HDMI, seules 2 peuvent donc être utilisées simultanément et pour utiliser un troisième moniteur, celui-ci devra impérativement gérer nativement le DisplayPort, sans quoi il faudra passer par un adaptateur actif hors de prix. Notez que la Radeon HD 5970 affiche une connectique légèrement différente avec 2 sorties DVI Dual-Link et une sortie mini-DisplayPort. AMD prévoit également la sortie, plus tard, d'une Radeon HD 5800 équipée de 6 sorties DisplayPort.

Le système s'est comporté comme prévu au niveau de la connectique, à l'exception de la Radeon HD 5870 que nous a fourni AMD à son lancement et qui refuse toute connexion en HDMI, peu importe qu'un seul ou plusieurs moniteurs soient connectés. Nous avons cependant pu utiliser les 2 sorties DVI en combinaison avec la sortie DisplayPort.

AMD a soigné son pilote qui propose une interface très claire pour configurer un mode SLS. Il n'est pas utile de connecter les écrans dans un ordre précis, le logiciel permet de les placer correctement très facilement. Ce mode SLS n'est actuellement pas compatible avec les solutions CrossFire mais devrait l'être sous peu puisqu'un support beta a déjà fait son apparition pour la Radeon HD 5970.


Par contre, contrairement à Matrox, AMD ne propose pas d'utilitaire de configuration des jeux, ni de correction de l'image pour compenser le décalage dû au cadre des moniteurs. Pour le premier point, AMD nous a indiqué envisager de fournir un guide de configuration pour aider les joueurs quant au second, c'est prévu et cela arrivera avec les Catalyst de janvier ou février.

Toujours par rapport à la solution de Matrox, AMD profite de la gestion native du SLS pour ne plus être limité par une seule sortie vidéo et peut donc supporter sur les produits actuels, par exemple, 3 écrans en 2560x1600 pour une résolution totale de 7680x1600 ! Malheureusement, AMD ne propose pas de résolutions surround gaming inférieures à la résolution native de l'ensemble et avec le bon ratio. Ainsi, par exemple, avec 3 écrans en 1920x1200, la seule résolution correcte proposée est le 5760x1200. Les 2 autres résolutions, 3840x1024 et 2400x600 correspondent en effet plutôt à des écrans 5/4 et 4/3. Bien entendu il est possible de corriger la déformation en modifiant le FoV manuellement, mais tous les jeux ne le permettent pas. Il serait utile qu'AMD corrige ce problème en proposant par exemple du 5040x1050 et du 3840x800.

Ces résolutions extrêmes se confrontent aux limitations de Direct3D. Ainsi, par exemple, Direct3D 9 demande le support des surfaces de 4096x4096, Direct3D 10 des surfaces de 8192x8192 et Direct3D 11 de 16384x16384. Direct3D 9, grâce aux caps, permet aux GPUs d'exposer une résolution supérieure, ce qu'AMD fait avec les Radeon HD 5000 qui exposent du 16384x16384. Il est donc possible d'atteindre une telle résolution dans les jeux Direct3D 9… si les développeurs font leur travail correctement, ce qui n'est pas toujours le cas.


Direct3D 10 et 10.1, par contre, n'ont visiblement pas prévu d'exposer une résolution supérieure à 8192x8192 pour les surfaces, du coup il n'est pas possible de monter plus haut à moins d'utiliser un tweak. Jusqu'à 3 écrans en 2560x1600 ce n'est pas un souci. Par contre avec la Radeon HD 5800 équipée de 6 sorties, cela pourrait l'être avec 4 de ces écrans ou avec 5 modèles 1920x1200 ! Notez que Direct3D 11 de son côté réintroduit une caps à ce niveau qui permettra d'aller au-delà du 16384 en largeur ou en hauteur. Enfin pour être précis, ajoutons que les D3D_FEATURE_LEVEL_10_0 et 10_1 exposés via Direct3D 11 permettent également de préciser une résolution pour les surfaces. A l'heure actuelle AMD se contente cependant d'exposer 8192 comme limite.
Vos réactions

Top articles