L'immersion dans les jeux avec 3D Vision et Eyefinity

Publié le 01/12/2009 par
Imprimer
ArmA 2
Pour tester ArmA 2, nous effectuons un déplacement bien défini après avoir chargé une sauvegarde. Nous utilisons le niveau de détails « très élevé » du jeu en plus duquel nous poussons toutes les options avancées au niveau élevé. Le patch 1.3 est installé.

ArmA 2 est particulier au niveau de la résolution puisqu'il permet de paramétrer différemment la résolution de l'interface de celle du rendu 3D qui est ramenée à hauteur de la première via un filtre. De notre côté nous utilisons une résolution de rendu identique à celle de l'affichage.


Eyefinity
ArmA 2 supporte le surround gaming nativement, mais d'une manière limitée puisqu'il ne propose qu'un FoV adapté à 3 écrans 4/3. Il est cependant possible de corriger cela pour les écrans 5/4, 16/9 et 16/10 manuellement via le fichier de configuration, ce que nous avons fait.

Un autre problème se pose au lancement du jeu qui signale une erreur Direct3D 9 avec une résolution de 5760x1200 pour l'interface. Nous supposons que le jeu fait une vérification au lancement par rapport aux spécifications de base de Direct3D 9 qui se limitent à une résolution de 4096x4096 bien que le pilote graphique puisse en exposer une plus élevée, ce qui est le cas ici. Une fois dans le jeu, activer le 5760x1200 ne pose pas de problème, encore une fois probablement parce que le moteur ne fait plus cette vérification, mais il faudra à chaque fois repasser par une plus petite résolution avant de pouvoir le lancer.


Le surround gaming permet de profiter d'une vue imparable sur le champ de bataille.


Malheureusement, la gourmandise de ce jeu rend impossible de jouer dans ces conditions avec des performances presque divisées par 3. Il faudra abaisser significativement la résolution, ce qui est ici facilité par la capacité du moteur et dissocier résolution d'affichage et résolution de rendu.


3D Vision
Dans Arma 2, Nvidia conseille de désactiver les ombres et de réduire les effets de post processing en basse qualité. Nous avons cependant dû les désactiver complètement sans quoi un effet de bloom entraîne une gêne importante. Avec antialiasing, 3D Vision ne fonctionne pas et une seule vue est affichée. Le résultat est ici globalement plutôt mauvais.


Les performances sont divisées par 2, ce qui rend le jeu injouable dans ces conditions. Il faudra réduire la qualité graphique et/ou la résolution.
Vos réactions

Top articles