L'immersion dans les jeux avec 3D Vision et Eyefinity

Publié le 01/12/2009 par
Imprimer
3D Vision
Alors que les écrans LCD 120 Hz commençaient à pointer le bout de leur nez, Nvidia a décidé de sortir de l'hibernation la 3D stéréoscopique à base de lunettes à obturation et de lancer une marque pour mettre en avant cette technologie : 3D Vision. Pour cela Nvidia a mis au point et commercialisé directement sous sa propre marque un kit qui comprend des lunettes à obturation sans fil et un émetteur infrarouge qui leur permet de se synchroniser avec l'affichage.




Les lunettes proposent une autonomie de 40h selon Nvidia et se rechargent via un connecteur mini-USB. Elles sont plus volumineuses que des lunettes polarisées mais Nvidia a malgré tout fait un effort à ce niveau pour que la technologie embarquée ne soit pas trop encombrante. 3 supports différents pour le nez sont livrés dans le kit pour adapter les lunettes à un maximum de morphologies.

Au niveau de l'affichage, Nvidia demande 100 Hz au minimum de manière à éviter que le clignotement des lunettes ne soit perceptible ce qui est très désagréable. Si de nombreux CRTs sont ainsi compatibles, seuls deux écrans LCD existent à l'heure actuelle, le Samsung SyncMaster 2233RZ et le Viewsonic FuHzion VX2265wm. Tous deux sont des 22'' d'une résolution de 1680x1050 qui acceptent jusqu'à 120 Hz en entrée. Différents projecteurs, avec une résolution malheureusement limitée, ainsi que des TV DLP Mitsubichi sont également compatibles. Notez que pour ces dernières un câble spécifique est nécessaire entre l'émetteur infrarouge et la TV. Malheureusement, Nvidia ne le fourni que dans les kits 3D Vision vendus aux Etats-Unis. Nous n'avons pas encore pu essayer un TV DLP, mais en pratique il faut savoir qu'elles réduisent la résolution par deux. Elles demandent en entrée une image gauche et droite combinée en damier, la moitié des pixels sont donc perdus. Elles affichent ensuite à 120 Hz, en alternance, une partie et puis l'autre du damier.

Au niveau de la carte graphique, Nvidia demande une puissance au moins équivalente à celle de la GeForce 9600 GT pour les jeux vidéo mais n'importe quelle GeForce 8 et supérieures peuvent être utilisées pour regarder des photos et films en 3D.

Bien entendu, 3D Vision ne s'arrête pas à la création de lunettes et à la sélection des périphériques d'affichage compatibles. La plus grosse partie du travail concerne les pilotes qui permettent de configurer le tout, mais également de rendre la solution utilisable dans les jeux. Les moteurs de rendu étant devenus plus complexes, Nvidia doit avoir recourt à plusieurs astuces pour que 3D Vision fonctionne correctement. Bien entendu à la base il s'agit de calculer 2x la même image avec un point de vue légèrement différent. Mais en pratique certains éléments de la scène 3D, qui est une accumulation de trompe-l'œil, ne s'y prêtent pas. Nvidia a donc mis en place des profils 3D Vision pour un maximum de jeux, pour apporter quelques optimisations et corrections. Qui plus est, Nvidia donne pour chacun d'entre eux des conseils sur les options graphiques qui posent problème et qu'il faudra donc désactiver dans les jeux. Ils sont affichés dans le panneau de contrôlé ou un surimpression lors de leur démarrage.



Nvidia a également corrigé un défaut majeur de nombreux jeux : le positionnement du pointeur. Dans les FPS le pointeur fait en général partie du HUD et n'est donc pas réellement positionné en 3D. L'activation de 3D Vision met à jour cette supercherie et il est difficile de viser correctement. Pour régler ce problème, les pilotes permettent d'afficher un autre viseur qui sera cette fois bien positionné. Il faudra par contre désactiver le viseur normal du jeu si c'est possible.

Une fois que vous disposez d'un système d'affichage adapté, l'utilisation de 3D Vision est très simple et les pilotes vous guideront dans la configuration des différents jeux. Notez que l'écran Zalman qui repose sur la polarisation fonctionne lui aussi grâce à un pilote Nvidia. Il repose sur une même technologie, mais sans la marque 3D Vision et a donc un driver dédié.

Enfin, Nvidia a mis en place un mode 3D Vision Discover qui consiste à faire de la 3D stéréoscopique à base d'anaglyphes rouge/cyan. Dans ce cas le pilote applique un filtre de couleur sur chaque image avant de les combiner. Si la qualité est clairement inférieure, Discover permet, comme son nom l'indique, d'avoir un aperçu de 3D Vision sur n'importe quel écran et avec des lunettes en carton très bon marché.

Vos réactions

Top articles