1, 2 ou 3 cartes graphiques ?

Publié le 08/02/2008 par
Envoyer Imprimer
Conclusion
Comme nous le rappelons régulièrement, nous estimons que les systèmes multi-cartes ne prennent d'intérêt que sur le haut de gamme, de manière à pouvoir offrir un niveau de performances supérieur à ce qui se fait de mieux avec une seule carte graphique. Ceci principalement parce que l'évolution rapide de celles-ci rend la mise à jour du système via l'adjonction d'une seconde carte graphique milieu ou bas de gamme peu intéressante par rapport à son remplacement.


D'autant plus que les systèmes multi-cartes sont accompagnés d'un certain nombre d'inconvénients tels qu'une consommation et un encombrement revus à la hausse, mais également des résultats variables, parfois très bons, parfois moins, et des bugs plus nombreux qu'avec une seule carte graphique. Les systèmes multi-cartes ne sont donc pas encore prêts pour se démocratiser et sont à réserver aux utilisateurs avancés qui auront pris connaissance des aspects négatifs et qui suivront l'actualité de près de manière à toujours disposer des derniers pilotes.

Si les pilotes ont fortement évolué, tant du côté de Nvidia que d'AMD, SLI et CrossFire étant selon nous sur un pied d'égalité à ce niveau, ils n'affichent toujours pas la même robustesse qu'avec une seule carte graphique. De petits bugs subsistent, surtout dans les jeux qui sont moins sous le feu des projecteurs.

Dans la majorité des jeux gourmands, les résultats sont à la hauteur. Une solution à base de 2 Radeon HD 3870 ou de 2 GeForce 8800 GT permet donc de s'offrir des performances de premier plan, mais pas toujours. Ainsi les Radeon HD 3870 affichent des résultats quelque peu décevants une fois l'antialiasing activé et un niveau de performances similaire à celui affiché par la Radeon HD 3870 X2 qui sera souvent plus intéressante.

Du côté des GeForce 8800 GT nous retrouvons également une limitation, au niveau de la mémoire dans ce cas particulier. Pour une raison qui nous est inconnue, les GeForce 8 semblent soit avoir besoin de plus de mémoire que les Radeon HD, soit faire un moins bon usage de la mémoire disponible. Du coup les 512 Mo limitent les performances dans certains jeux en résolution élevée et avec antialiasing activé. Une fois en SLI, cette consommation mémoire augmente encore un petit peu plus et les performances chutent au lieu de progresser. Ce couple SLI est donc plus à conseiller pour jouer en 1920x1200 dans des jeux complexes que pour jouer en 2560x1600 avec antialiasing en activant moins d'options ou avec des jeux plus simples.

Pour les amateurs de performances ultimes et de hautes résolutions avec antialiasing, il faudra passer par les GeForce 8800 GTX ou Ultra, mais là, le budget explose pour atteindre 1800 € rien que pour les cartes graphiques en triple SLI ! Une solution élitiste qui sera clairement à réserver à quelques joueurs fortunés qui auront pris la peine de vérifier qu'un tel système est adapté à leur écran et aux jeux pratiqués puisque les gains ne sont à l'heure actuelle intéressants que dans une poignée de jeux.
Vos réactions

Top articles