SB Audigy Platinum eX

Publié le 18/09/2001 par
Imprimer

Conclusion
D’un point de vue technique ou innovation, l’Audigy Platinum eX est irréprochable et atteint sans contestation ses buts. Il s’agit d’une carte son complète autant du coté multimédia que du coté musical. Le rapport signal bruit est effectivement au dessus de la moyenne, le support 24 bits n’est pas qu’un argument marketing puisqu’il permet la gestion de plus d’effets et le mixage de plus de canaux simultanés. Dommage que le 96 Khz ne soit pas réellement utilisable par la carte et que le logiciel livré avec, Cubasis VST, ne soit limité qu’au 16 bits, ce qui est un peu paradoxal. Les musiciens pourront donc surtout trouver leur compte avec cette carte grâce à ses DAC de qualité, ses effets multiples et inégalés, son temps de latence extrêmement bas et au système des SoundFonts très ingénieux. On regrette juste l’absence d’une réelle 2eme piste qui satisferait plus les musiciens. Mais cela est sans doute un choix tactique de Creative Labs qui ne veut pas venir chasser sur le territoire des cartes orientées 100% pro, même si déjà l’Audigy offre une qualité similaire à des cartes de ce type. Notons également que les possesseurs de caméra DV pourront utiliser le port SB1394 pour connecter leur caméra.

Pour les joueurs, il est évident que les versions Platinum ou Platinum eX sont plus qu’un luxe. La version Player, plus adéquate, offre toute la puissance de l’Audigy et dispose d’un port SB1394 pour mettre en place un éventuel réseau aux capacités étonnantes. Il est dommage que nous n’ayons pas encore pu obtenir une deuxième carte pour tester cela mais un test exhaustif et plus complet et déjà en cours de préparation. Outre cet apport, il n’y a pour le moment que peu d’intérêt pour le simple joueur ou écouteur de musique à passer d’une SBLive 5.1 ou 1024 à l’Audigy du fait surtout du prix de la Player qui avoisine les 1000 Frs. D’autant plus que les effets EAX Advanced HD ne sont encore utilisés dans aucun jeu. Des annonces allant dans ce sens devraient être faites mais rien n’a encore vu le jour. Je conseille donc d’attendre à ces utilisateurs une baisse des prix avant de faire le pas.

Dans tous les cas, il est évident qu’avec l’Audigy Creative a une nouvelle fois révolutionné la carte son. La Platinum eX est la carte la plus complète et la plus puissante du marché. Elle offre des fonctionnalités inédites ainsi qu’une kyrielle d’entrées et sorties numériques ou analogiques. Son orientation multiple vers la musique, le jeu et le DVD en font une arme tout terrain contre un large panel de cartes concurrentes. On peut toutefois se demander quel type d’utilisateur a réellement besoin de tout cela en même temps. Le port SB1394 est un luxe dont beaucoup pour le moment pourraient se passer, notamment chez les joueurs. Les cartes Audigy sont supérieures en tous points à ce que propose la concurrence (non spécialisée), cela ne fait aucun doute. Mais on aurait peut être aimé une carte moins chère et un peu plus dépouillée en entrée de gamme afin de satisfaire des utilisateurs aux exigences plus modestes mais qui désirent tout de même un maximum de qualité sonore et de puissance.
Vos réactions

Top articles