Creative Labs X-Fi

Publié le 23/08/2005 par
Envoyer Imprimer


La gamme des Audigy 2 et 4 possédaient déjà un sérieux avantage sur la concurrence, notamment dans les domaines ludiques et multimédia. La qualité de restitution se plaçait en effet un cran au dessus des autres cartes son, le moteur d’effets pour la création et pour le jeu étaient les meilleurs disponibles sur une carte grand public et les performances étaient excellentes. A vrai dire, et étant donné la lente adaptation des jeux vidéos aux possibilités de ces cartes surpuissantes, nous ne demandions peu ou prou rien du plus. Si ce n’est peut être un effort sur la qualité des interfaces et le poids exponentiel des pilotes.

Mais pour survivre et pour faire face à l’amélioration des chipsets intégrés, Creative Labs se doit d’innover sans cesse et doit également savoir faire face à l’avenir. En effet, l’intérêt des cartes son Creative Labs pour les joueurs est jusqu’à présent la qualité des effets ainsi que leur faible impact sur les performances. Cela est du à une gestion essentiellement effectuée sur le DSP, donc de façon matérielle. Or, d’après les dernières informations disponibles à ce jour, le doprochain système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista, devrait complètement remettre en cause la façon dont est gérée l’audio sur PC. En effet, Windows Vista abandonne complètement le principe de l’accélération audio matérielle et de DirectSound 3D et fait la part belle au traitement logiciel, c’est-à-dire effectué par le CPU.

Si l’on oublie nos belles cartes son et que l’on observe la tendance générale ainsi que la puissance croissante de nos processeurs, nous ne voyons pas d’objection flagrante à une telle évolution. D’après les informations disponibles, le moteur de son 3D dans Windows Vista sera flexible et son impact sur les ressources du processeur central sera modulable par les développeurs. Ces derniers pourront décider quel pourcentage des ressources sera attribuable au son : 2%, 5% ou 30% par exemple selon les besoin du jeu et les prétentions en matière d’exploitation de l’audio. Avec une partie traitement entièrement intégrée à l’OS, Vista fera donc fi des DSP et autres puces et n’aura besoin que de DAC et ADC sur la carte mère pour fonctionner.
La Gamme X-Fi
La gamme X-Fi sera déclinée en quatre cartes son distinctes :


Sound Blaster X-Fi XtremeMusic : Il s’agit de la carte seule, sans rack et sans X-RAM. Elle dispose de quatre connecteurs mini jack dont un dispose du principe Flexijack et peut donc être configuré en entrée S/PDIF, entrée ligne analogique ou entrée microphone. Elle sera vendue au prix de 129.99$.


Sound Blaster X-Fi Platinum : Il s’agit de la même carte que la XtremeMusic mais avec un rack interne 5’’1/4 et toujours sans X-RAM. En plus des entrées et sorties présentes sur la carte on trouvera sur le rack des E/S S/PDIF coaxiales et optiques, 2 entrées auxiliaires RCAx2, des E/S Midi, une sortie casque ainsi qu’une entrée microphone. La Platinum inclus également une télécommande infra rouge. Elle sera vendue au prix de 199.99$.


Sound Blaster X-Fi Fatal1ty FPS : Il s’agit d’une Platinum musclée et griffée du célèbre joueur de FPS Fatal1ty avec lequel Creative Labs a signé un partenariat. La Fatal1ty FPS inclus donc un rack interne 5’’1/4 mais dispose aussi de 64 Mo de X-RAM pour améliorer les performances. Elle devrait également inclure certaines améliorations propres aux FPS mais nous n’en savons pas plus pour le moment. Son prix sera de 279.99$.


Sound Blaster X-Fi Elite Pro : La carte la plus musclée de la gamme est livrée avec un rack externe imposant qui comprend des E/S S/PDIF optiques et coaxiales, des E/S Midi, deux E/S auxilaires jack 6.35 mm et RCAX2 et une entrée phono pour l’enregistrement en provenance d’une platine vinyle. La carte dispose de convertisseurs améliorés qui offrent un SNR de 116 dB au lieu de 109 dB pour les autres cartes. Elle intègre également 64 Mo de X-RAM et une télécommande IR. Elle sera livrée avec Cubase LE, Wavelab Lite et Amplitube LE. Son prix sera de 399.99$.
Vos réactions

Top articles