Creative Labs X-Fi

Publié le 23/08/2005 par
Imprimer
Son 3D et benchmark
Une toute nouvelle architecture, des fonctionnalités intéressantes, une façon de gérer le son et l’interface avec l’utilisateur mieux pensée, tout cela, le X-Fi l’apporte et propose pour le moment une évolution intéressante en matière d’audio sur PC.

Pour qu’il y ait une révolution, il faudrait que les possibilités du X-Fi soient largement diffusées et utilisées dans les jeux. Et cela reste pour le moment du domaine de l’hypothèse. OpenAL est un standard qui existe depuis longtemps et qui n’a jamais réussi à percer du fait de l’omniprésence de DirectSound. Avec l’arrivée de Vista, soit théoriquement dans un an, soit OpenAL se sera imposé comme une alternative viable, soit il restera cantonné à quelques titres comme c’est le cas aujourd’hui. Le support sur des jeux comme Battlefield 2 laisse toutefois entrevoir un avenir possible, mais rien n’est encore joué.

Quel est donc pour l’instant l’intérêt d’acheter une carte X-Fi si l’on possède dore et déjà une Audigy 2 ou 4 Pro ? Au vu des gains nuls en 16 bits / 44.1 KHz, soit la majorité du contenu que l’on utilise sur nos PC, aucun plus significatif ne se montre à l’horizon d’un point de vue strictement qualitatif. Les performances dans les jeux sont pour le moment identiques tant que nous resterons sur une plateforme majoritairement exploitée sous DirectSound. De ce coté là, pas d’arguments massue du coté du X-Fi non plus donc.

Il faut donc chercher dans les à cotés, et notamment au niveau de la création musicale. Grâce à l’architecture modulaire, ceux qui veulent utiliser leur carte son pour enregistrer ou produire de la musique disposent enfin d’une interface un peu moins « playskool » qu’auparavant. De plus les possibilités du DSP sont accrues et les effets en temps réel sont paramétrables à volonté. Ajoutons à cela les possibilités du MIDI 3D qui permettent de positionner et d’enregistrer des sons MIDI dans l’espace et cela donne un petit plus intéressant. On notera également la présence de drivers ASIO 2.0 qui fonctionnent avec une latence minimale jusqu’en 24 bits / 96 kHz. De ce coté là, nous avons donc une nette amélioration mais qui ne vous concerne pas si comme la majorité des utilisateurs, vous utilisez votre carte son pour jouer et écouter de la musique.

Pour cette majorité, le X-Fi présente deux points essentiels qui font sa nouveauté. Le premier est le 24 bits Crystalizer, mais nous avons trouvé que cette fonction n’était pas vraiment pertinente d’un point de vue musical. Dans les jeux par contre elle se révèle intéressante, ce qui est un bon point. Le second point fort est le nouveau CMSS 3D qui bénéficie du savoir faire de Sensaura en la matière. L’algorithme de virtualisation pour le casque fonctionne extrêmement bien et permettra d’obtenir un son surround correct sans utiliser d’enceintes. On notera d’ailleurs qu’avec une telle solution, l’investissement dans un bon casque se révèlera bien plus payant que dans des enceintes surround, plus chères et dont la qualité n’arrive pas forcément au niveau des casques haut de gamme.

Pour l’instant donc, si votre utilisation de l’audio sur PC se résume au jeu et à l’écoute de musique, une mise à jour vers le X-Fi depuis une Audigy 2 ou 4 n’a pas vraiment de sens. Pour upgrader et se débarrasser de son chipset ou d’une carte obsolète, c’est par contre un met de choix. Le seul écueil sera alors le prix des cartes qui est assez élevé. L’Xtrememusic offre un prix assez classique pour le haut de gamme puisqu’on devrait la trouver aux alentours de 130 euros. Mais les versions avec rack et notamment la Fatal1ty et l’Elite Pro qui intègrent la X-RAM seront des produits élitistes. Dépenser près de 400 euros pour une carte son multimédia n’est peut être pas une priorité pour tout le monde ...
Vos réactions

Top articles