Creative Labs X-Fi

Publié le 23/08/2005 par
Imprimer
CMSS 3D
Avec le X-Fi, Creative Labs remet au goût du jour le CMSS 3D. La fonction de virtualisation CMSS est présente dans les cartes son Creative depuis la SB Live !, elle était également présente sur les décodeurs externes du fabricant comme sur le DTT3500 par exemple. Fort du rachat de Sensaura et des technologies de virtualisation de cette société, Creative Labs a amélioré son concept et l’a particulièrement adapté pour l’utilisation avec un casque.

On trouve donc maintenant une option CMSS 3D pour le casque qui possède des algorithmes spécifiques. Lorsqu’il est activé, le CMSS 3D pour casque crée 8 hauts parleurs virtuels qui vont permettre de restituer un son surround. Cela fonctionne également avec des enceintes surround mais d’une autre manière. Dans ce cas, le driver va supplanter l’aspect multicanaux de la source, et va travailler à partir de la source en stéréo, que ce soit pour un film, de la musique ou un jeu. C’est donc l’algorithme qui va décider ou placer les différents sons en fonction de leur nature.

En pratique, le CMSS 3D du X-Fi fonctionne plutôt bien, et c’est surtout avec le casque que nous avons obtenu les meilleurs résultats. Il est en effet frustrant lorsque l’on possède une carte son surround et des enceintes surround de ne pas pouvoir bénéficier de leurs bienfaits lorsque la nuit tombe. Car le casque devient souvent un passage obligé pour ne pas polluer nos proches ou nos voisins avec des rafales de mitrailleuses ou le bruit du moteur d’une Lamborhini Murcielago coursée par la police de la route. C’est là qu’un bon algorithme de virtualisation tombe à pic pour continuer à obtenir un son surround le plus naturel possible. Et c’est le but atteint par le CMSS 3D qui nous a bien plus convaincu que le 24 bits Crystalizer.

Les effets de déplacement sont rendus de façon nuancée et on peut clairement identifier les sons passer de gauche à droite ou en diagonale. L’effet de hauteur est également rendu de façon correcte, même si les nuances ne sont pas aussi optimales que sur le plan horizontal. On notera que sur ce point Creative labs a une longueur d’avance sur les algorithmes de SRS et de Dolby qui sont efficaces mais uniquement dans les films et possèdent de gros points faibles comme le rendu vertical qui laisse à désirer, lorsqu’il n’est pas inexistant.
Le test
Les tests ont été effectués sur le PC suivant :

- OS Windows XP Pro SP1
- Carte mère ABIT AA8 Duramax i925
- Processeur PIV 560 3.6 GHz
- 2 Go de DDR2-SDRAM
- HDD Maxtor DiamondMax Plus 120 Go SATA
- Carte graphique NVIDIA GeForce 6800 GT
- Lecteur DVD-Rom Aopen
- Sound Blaster X-Fi Elite Pro
- Casque AKG K171 Studio
- Enceintes MegaWorks 650D

Les logiciels suivants ont été utilisés :
- DirectX 9.0c
- RMAA 5.5
- RM3DS 1.24 et 1.4
- Wavelab + Waves Master Bundle
- Battlefield 2 Demo
- Dungeon Siege 2 Demo
- UT2004
- Doom 3 1.3
- NCH Tone Generator
- FRAPS
Vos réactions

Top articles