SB Audigy Platinum eX

Publié le 18/09/2001 par
Imprimer


logo creative Que faire de plus lorsque l’on est leader en termes d’innovation et parmi les premiers constructeurs au monde dans le domaine de la carte son ? Creative Labs ne s’assoit apparemment pas sur ses lauriers puisqu’ils proposent pour la rentrée la gamme Audigy, des cartes son gonflées à bloc de puissance et de fonctionnalités. En attendant de pouvoir réaliser des tests plus poussés avec une 2eme carte et des logiciels complets voici une preview de la SB Audigy Platinum eX.
Caractéristiques

Pas de doutes, la Sound Blaster Audigy Platinum eX est une carte son d’un genre nouveau. On pouvait se demander ce que Creative allait bien pouvoir inventer pour renouveler le genre et innover en matière de son et bien la réponse est claire et nette avec l’arrivée de l’Audigy. Creative ne se contente plus de fournir de la 3D, du décodage 5.1 et d’augmenter la puissance mais apporte une flopée de fonctionnalités qui donnent au son une place de choix au cœur du PC. Le chip Audigy CA0100-IAF, développé en collaboration avec E-mu Systems (et donc fortement inspiré de l’Emu 10k2) intègre plusieurs fonctions avancées dont notamment un contrôleur IEEE1394, appelé ici SB1394.

Ce chip apporte aux cartes Audigy une montée en puissance dans la mesure ou il intègre un DAC 24 bits. Mais ne nous trompons pas, si le 24 bits est bien supporté il n’est toutefois pas réellement possible de travailler des enregistrements ou des samples en 96 Khz. Ce taux d’échantillonnage n’est accepté qu’en entrée S/PDIF et uniquement pour travailler en loop avec un autre périphérique interne ou externe acceptant le 96 KHz. Les musiciens se contenteront donc du 44.1 ou du 48 KHz. Dans le cas de l’Audigy, le 24 bits et à la fois un argument commercial mais également technique puisque une telle gestion permet également de gérer des sons de meilleures qualités, sur plus de canaux, et avec des effets plus nombreux. L’autre argument apporté par Creative est le SNR (Rapport Signal Bruit) de 100 dB, qui lui est bien plus intéressant car il garanti à priori une qualité sonore bien supérieure à la moyenne qui est aux alentours de 70/80 dB.

Autre nouveauté bien sur, l’intégration, assez osée il faut le dire, d’un port IEEE1394 sur toutes les carte Audigy. Ce port, nommé SB1394 par Creative, permet de connecter n’importe quel périphérique de ce type comme un graveur, un disque dur ou une caméra DV. Mais Creative a prévu à ce titre une stratégie d’ensemble puisque plusieurs périphériques comme le Jukebox HotCake seront dotés d’une entrée SB1394. Outre la connectivité, le second intérêt de ce port réside dans ses capacité réseau. On peut en effet connecter plusieurs PC comme un simple réseau ethernet via les cartes Audigy (les cartes IEEE1394 autres sont également acceptées par le réseau). On obtient ainsi un réseau supportant le TCP/IP et l’IPX avec des taux de transfert théoriques de 400 MB. Creative affirme avoir travaillé avec soin la compatibilité avec la majorité des périphériques IEEE1394. Nous ne pourrons hélas le vérifier ici pour des raisons évidentes de disponibilités mais je peux dore et déjà affirmer que les graveurs Yamaha, les disque durs Lacie et les caméra DV Panasonic et Sony sont compatibles, ce qui est un bon signe.

La gamme Audigy sera décliné sur trois cartes son différentes, il y aura en entrée de gamme la SB Audigy Player à 990 Frs. C’est l’entrée de la gamme avec une carte seule accompagnée juste d’un petit rack pour le port MIDI/Joystick, déplacé du fait de l´intégration du port IEEE1394. Elle intègre un DSP Audigy CA0101-NAF , un port IEEE1394, deux sorties analogiques, une sortie S/PDIF mini jack, une entrée micro et une entrée line-in. La Sound Blaster Audigy Platinum représente elle le début du haut de gamme avec l’ajout d’un rack interne similaire au Live Drive IR mais avec un port IEEE1394 supplémentaire. Son prix sera d’environ 2000 FF. Le plus haut de gamme étant occupé par la Sound Blaster Audigy Platinum eX, également équipée d’un rack mais qui sera externe plus une carte fille dotée entres autres d’un troisième port IEEE1394. La Platinum eX sera vendue au prix d’environ 2500 Frs.

La carte testée dans cette preview est une Platinum eX, accompagnée d’une offre logicielle complète comprenant notamment Cubasis VST, Ulead Video Studio 4.0 SE, Creative PlayCenter 3.0 ainsi que toute la nouvelle suite Creative Ware. Le rack externe comprend entres autres un port infra rouge pour la télécommande qui gère Remote Center ainsi qu’un 2eme port SB1394. Le décodage 5.1 avec redicrection des basses est toujours d’actualité et la gestion des SoudFonts est bien entendue présente.
Vos réactions

Top articles