SB Audigy Platinum eX

Publié le 18/09/2001 par
Imprimer

L’ Advanced HD et EAX Advanced HD
Leader incontesté en la matière, Creative Labs se devait de pousser le son 3D et les effets d’environnements un peu plus loin et d’apporter une réelle différence avec la concurrence. C’est pour cela qu’a été développé l’EAX Advanced HD (pour High Defintion). Il s’agit en fait en fait la version 3.0 de l’EAX, à ceci prés que sa gestion devrait être réservée uniquement aux carte Creative Labs comme ce n’était pas les cas pour l’EAX 2.0 et 1.0.L’EAX Advanced HD apporte les nouveautés suivantes :

- Multi Environment : Avec l’EAX 1.0 et 2.0, l’ effet d’environnement était assujetti à une zone géométrique donnée. Dorénavant, chaque son peut posséder son propre effet. Par exemple, vous pouvez vous trouver dans une pièce ou le son d’un coup de feu sera affecté par la largeur de la pièce et la nature des murs et du sol alors que les coups de feu provenant de la pièce voisine seront entendu en fonction de la nature de cette dernière, comme un couloir par exemple. L’Audigy peut ainsi gérer et mixer 4 environnements différents, ce qui apport un gain de réalisme évident.

- Environment Reflection : L’Enviroment Reflection apporte en fait ce que le WaveTracing de l’A3D 2.0 réalisait déja. A savoir le fait que les sons ne sont pas uniquement émis par la source mais qu’il sont également redirigés par l’environnement. Il s’agit du contrôle des réflexions et des réverbérations primaires.

- Environment Morphing : C’est une des avancées les plus significatives apportées par l’EAX Advanced HD, nommé auparavant Dynamic Morphing. Avec l’EAX 2.0, chaque environnement était assigné à un lieu donné dans un jeu et il n’y avait pas spécialement de mixage lors d’un passage d’un lieu en plein air à une cave par exemple. Grâce au Dynamic morphing les environnements peuvent de combiner par endroits et l’un prend le pas sur l’autre au fur et à mesure de l’avancée du personnage.

- Environment Panning : Il s’agit d’un pendant de l’Environment Morphing puisqu’il permet d’ajouter un environnement ‘’d’appréhension’’ d’un lieu à venir comme un tunnel dans lequel on va rentrer par exemple.

- Enviroment Filtering : Sous ce terme aux consonances graphiques ce cache en fait une technique qui permet d’une amélioration des paramètres qui permet de contrôler les nuances de tonalités pour chaque environnement.


Tout cela est possible grâce à la technologie Advanced HD, apportée par l’Audigy. Le chip est capable désormais de gérer jusqu’à 4 environnements simultanément le tout sur 64 canaux. Une des améliorations également présentes est le fait de pouvoir gérer des sources possédant des taux d’échantillonnages différents et de pouvoir ajouter par dessus tout cela une bande son encodée en Dolby Digital pour le fond sonore par exemple.

L’EAX Advanced HD apporte également quelques nouveautés qui ont été intégrées au Play Center 3.0. A commencer par un module d’effet plus riche et plus complet. Vient ensuite le module DREAM, un gadget assez amusant qui permet de diminuer artificiellement les basses, les aigus ou les médiums et de faire ‘’tourner’’ le son sur les 5 enceintes. Cela n’est pas vraiment utile mais relativement amusant à essayer. On peut aussi trouver un module dédié au Time Scaling qui permet de ralentir ou d’accélérer le playback sans modifier le pitch, ce qui peu s’avérer sensiblement plus utile. Enfin, Creative a également intégré un module Audio Clean Up qui supprime les craquements et les bruits de fond des enregistrements de casettes ou de disques vinyles.
Vos réactions

Top articles