SB Audigy Platinum eX

Publié le 18/09/2001 par
Imprimer

Tout pour la musique?
SNR de 100 dB, DAC 24 bits, son 96 KHz...Avec tous ces arguments mis en valeur, il semble Creative Labs a voulu réaffirmer sa position qui a toujours été en faveur des musiciens depuis l’AWE32. Mais un des points les plus significatifs dans ce domaine est l’intégration des drivers ASIO avec la carte. On pouvait auparavant trouver des drivers officieux sur le net pour les cartes à base d’E-mu 10k1 mais Creative n’avait jamais supporté cela, de peur de concurrencer les cartes plus ‘’pro’’ vendues sous la marque E-mu. Avec ces drivers ASIO on obtient désormais des temps de latence minuscules de 2 ms, ce qui est plus que suffisant. Les tests ont montré qu’avec un cpu à 500 Mhz un temps de latence inférieur à 10 ms n’est pas gérable, une moyenne de 15 à 20, largement satisfaisante pour la majorité des utilisateurs, est donc plutôt conseillée. Les utilisateurs de Cubase, dont nous conseillons plutôt la version 5.0 que la version livrée avec les Audigy, seront ravis.

Les premiers tests que nous avons réalisés sur les entrées et sorties grâce à RTA Spectra Labs se sont révélés très positifs. Les tests d’enregistrement via l’entrée S/PDIF ont montré un SNR de 97 dB contre 73 dB avec la line-in de la carte (des efforts sont encore à faire de ce coté la). Le THD théorique est de 0.004% et nous avons pu mesurer 0.0043% avec un ton à 1KHz, ce qui est très très bon. La bande passante est également très bien respectée de 10 Hz à 22 Khz sans réel accroc théorique. On note dans la pratique que les enregistrement ont une fidélité plus qu’acceptable pour les aigus et les basses, les médiums sont quand à eux les plus malmenés, mais dans une proportion très infime. Les enregistrements à 44.1 et 48 Khz que j’ai réalisé avec la 24/96 de Terratec se sont révélés similaires en terme de qualité, ce qui est un bon signe.

L’Audigy utilise le système désormais connu des Sound Fonts. Il permet d’importer des instruments stockés dans la mémoire vive du PC (à concurrence de la moitié de la RAM du PC) et être utilisé par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait de pouvoir intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. Elle est fournie en standard avec un SoundFont de 4 Mo avec un support de 64 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système appelé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFont automatiquement lorsque l’on joue un morceau.
Vos réactions

Top articles