Sound Blaster Audigy 4 Pro

Publié le 30/03/2005 par
Envoyer Imprimer


L’Audigy 2 ZS se situait déjà largement au dessus du panier dans le domaine des cartes son grand public. Que peut donc nous apporter de plus l’Audigy 4 Pro ?
Caractéristiques

Du coté du DSP, pas de surprise ni de nouveauté extraordinaire puisque l’on retrouve le même chip que sur les Audigy 2 ZS. Les DACs ont par contre changé puisque ce sont maintenant des CS4398 de Cirrus Logic. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque ces DACs, présents au nombre de 4 sur l’Audigy 4 Pro (pour restituer les 8 canaux du 7.1), sont ce que Cirrus Logic fait de mieux en la matière. Avec un dynamic range de 120 dB et le support Direct Stream Digital (utilisé dans l’encodage des SACD), ce DAC promet un gain de qualité pour l’Audigy 4 Pro par rapport à sa grande sœur l’Audigy 2ZS qui utilisait le CS4382. A titre d’information, on notera que le CS4398 est également utilisé sur des cartes à l’usage des professionnels comme les cartes son EMU 1212M et 1820M.

On retrouve également sur la carte un chip Stigmatel STAC9750 qui gère les entrées et sorties internes. Et enfin un Sample Rate Converter hardware intégré directement sur la carte avec le CS8420 de Cirrus Logic. Celui-ci est destiné à effectuer tous les changements de taux d’échantillonnage en 48 KHz nécessaire lorsque l’on fait appel au DSP. Il possède les mêmes caractéristiques techniques que le DAC CS4398 en termes de qualité et promet donc un re échantillonnage le moins destructeur possible sur ce type de carte.

Mais quelles sont les nouveautés qui font mériter à cette carte son de sauter carrément une génération (ou est passée l’Audigy 3 !?) ? A vrai dire difficile de voir au premier coup d’œil ce qui différencie cette Audigy 4 Pro de l’Audigy 2 ZS Pro.

Le rack externe est exactement le même qu’auparavant et la carte a très peu changé de design. A l’intérieur du rack on trouve une puce CA0151 accompagné d’une seconde puce CS8420 de Cirrus Logic, également présentes sur la 2 ZS Platinum Pro. Dans le cas du rack, cette puce sert principalement à éviter les pertes de synchronisation entre le rack et la carte son PCI 2.3. Cette dernière ne comporte que les 3 sorties destinées au son 7.1 (la troisième sortie est tri cablée : LFE+ centrale + surround 7.1) ainsi que les connexions vers le rack : une nappe externe nommée AD_link 1 et un port IEEE1394 nommé SB1394 chez Creative Labs. Toutes les autres entrées et sorties se trouvent sur le rack. On y trouve également une molette pour le réglage du volume, le port infra rouge pour la télécommande ainsi qu’une seconde molette pour déterminer la nature de l’entrée 1 : line in ou microphone ainsi que le niveau d’entrée lorsque la fonction microphone est sélectionnée. Pour une liste complète des entrées et sorties disponibles reportez vous au tableau ci-dessus).

Au menu des inédits nous avons donc deux points notables :
- amélioration de la qualité de restitution par l’ajout de DACs de meilleure qualité
- nouvelle interface utilisateur Creative Entertainment Center
Cela justifiait-il de sortir une nouvelle carte ? C’est ce que nous verrons dans ce test.

En attendant, il est utile de rappeler que l’Audigy 4 Pro est une vraie usine à gaz qui offre une multitude de fonctionnalités et de spécificités. En voici les principales :

- Certification THX
Cela ne veut pas dire grand-chose en soit, une carte son professionnelle Lynx Two offre une qualité excellente tout en s’en passant.
- Support IEEE1394
L’Audigy 4 Pro gère en effet un contrôleur firewire et offre deux ports déportés sur le rack externe. Cela permet d’y connecter un périphérique externe utilisant cette interface comme un disque dur, un lecteur MP3, un caméscope numérique etc. Notons que ces ports sont alimentés.
- Drivers ASIO 2.0
L’Audigy 4 Pro permet d’enregistrer directement en 24 bits / 96 KHz avec une latence réduite. Le zero latency monitoring est également au rendez-vous
- Résolutions 16 et 24 bits en lecture et en enregistrement
- Taux d’échantillonnage de 4 à 192 KHz en lecture
- Taux d’échantillonnage de 4 à 96 KHz en enregistrement
- Enregistrement simultané depuis les 3 entrées ligne
- Lecture numérique via S/PDIF en 24 bits / 96 KHz max
- Décodage soft intégré au driver des formats surround Dolby Digital 5.1 et EX, DTS 5.1 et ES
- Son 3D propriétaire CMSS/CMSS 3D sur 6/8 canaux à partir de n’importe quelle source stéréo
- Synthétiseur matériel à table d’onde 64 voix
- Support DirectSound et DirectSound 3 avec 64 voix gérées de façon matérielle
- DSP d’effets 32 bits temps réel
- Support DVD-Audio en lecture
- Rapport signal bruit théorique 113 dBVoilà une liste qui place l’Audigy 4 Pro bien au-delà de ce que propose les concurrents de Creative Labs. Ceci dit, pour une carte son dont le prix avoisine les 250 euros TTC, nous n’en attendions pas moins.

L’Audigy 4 Pro est livrée avec Media Source Go !, un lecteur DVD-Audio, un DVD Audio contenant quelques morceaux en 24 bits /96 KHz surround, Cubase LE, Wavelab Lite, Fruity Loops, Creative Studio 4, Hitman Contracts (EAX 3.0) et Thief : Deadly Shadows (EAX 4.0).
Vos réactions

Top articles