Comparatif : Les imprimantes photo

Publié le 11/06/2001 par
Imprimer
HP Photosmart 1218
HP a intégré une fois de plus, et pour notre plus grand plaisir, quelques fonctions encore inédites chez la concurrence.



Comme sur d´autres modèles de la gamme, vous trouverez joint au package un module à brancher au dos de l´imprimante pour la doter d´une fonction recto-verso. Elle sait également travailler en mode autonome, soit sans être reliée par un câble au PC dont elle pourrait complètement se passer grâce à ses lecteurs SmartMedia et CompactFlash intégrés. Des modèles analogues existent aussi chez la concurrence, mais contrairement à l´Epson Stylus Photo 895c à venir (pour n´en citer qu´une), la Photosmart 1218 est elle dotée d´une mémoire digne de ce nom : 16 Mo. Ce qui permet de travailler, en autonome donc, en utilisant le mode Photoret III, un mode proche en qualité de celui maximum offert par l´imprimante quand elle est connectée. Le modèle d´Epson est lui limité, en autonome toujours, à 720 dpi – faute de mémoire en quantité suffisante. Cela interdit au modèle d´Epson – en autonome, je me répète mais c´est préférable - les impressions en A4 et la limite aux tirages 10 x 15 cm. La Photosmart 1218 s´en sort elle très bien, même s´il ne vous est pas possible d´ajuster manuellement la résolution désirée. Vous ne pourrez en fait que lui spécifier le type de papier utilisé – photo ou non –, les photos à imprimer, la dimension souhaitée (6x8 – 9x13 - 10x15 - 13x18 - 15x21 - 20x25), ce qui ajustera automatiquement la définition. Le résultat est malgré tout très convaincant, on s´en contentera.

D´une manière générale, la Photosmart 1218 récupère les avantages de ses petites sœurs Deskjet dernière génération, tant en améliorant la qualité photo, vraiment excellente, la vitesse et en y ajoutant un mode autonome. Les impressions monochromes sont excellentes et celles en couleur très convaincantes. Deux ombres au tableau tout de même : en mode photo, l´imprimante décide de ne plus utiliser la cartouche de noir fournie sous prétexte que les gouttes de cette encre pigmentée seraient trop grosses. Résultat, le noir imprimé dans les photos est un composé des 3 couleurs CMJ. Autant vous dire que dans ces conditions les photos issues de la PhotoSmart 118 coûtent chères. Surtout si elles comportent des zones sombres. Je n´ose même pas calculer le coût à la photo en monochrome, puisque même dans ce cas c´est l´encre couleur qui sera vidée. Mais vous tirerez néanmoins un avantage très intéressant de ce choix : les impressions bureautiques de ce modèle sont excellentes. Le coût à la photo a été sacrifié dans le but de vous proposer une imprimante photo polyvalente.

Maintenant, cette imprimante est aussi rapide en utilisation bureautique qu´elle est lente en photo. A réserver donc aux faibles débits, aux tirages occasionnels ou aux petits formats.

Vos réactions

Top articles