Comparatif : Les imprimantes photo

Publié le 11/06/2001 par
Imprimer


Comparatif : les imprimantes photo
Comme d´habitude, à peine aurez vous lu le sujet qu´une multitude de petites phrases vous reviendront en tête. Tel comparatif ou tel banc d´essai dans un magazine, telle phrase échangée devant la machine à café, tel commentaire du vendeur d´à côté.
Chacun a et donne son avis.


Interrogez un photographe, il vous dira dans 95 % des cas qu´il n´y a qu´Epson de valable dans la photo.
Interrogez un administrateur système, lui ne parlera que de HP.
Interrogez un journaliste, il vous lancera sa chansonnette "tous les constructeurs sont des voleurs, ils se vengent sur les coûts à la page".
Interroger un vendeur à propos du meilleur modèle revient trop souvent à choisir au hasard et au plus cher. Et je sais de quoi je parle, je l´ai été vendeur en grandes surfaces.
Interrogez votre voisin, il vous conseillera une imprimante de la même marque que la sienne.

Parmi les phrases les plus couramment lues et entendues, on retiendra également que "imprimer revient beaucoup plus cher que de passer par un laboratoire argentique", que "les imprimantes photo sont ultra lentes", que "les cartouches sont vides au bout de quelques photos" et que "le système des cartouches séparées de Canon n´est qu´un argument commercial". Des accusations, des critiques, des reproches, autant de phrases dont il faut tirer le grain de l´ivraie. Certaines sont justifiées, d´autres beaucoup moins. Ce petit comparatif vous aidera à remettre ces idées à plat, à repartir sur de bonnes bases et surtout à mieux choisir et mieux conseiller votre entourage.

Donc, après le comparatif des modèles polyvalents à 1 450 F, après celui de celles affichée autours des 2000 F, voici celui des imprimantes photo... à 3 000 F. On y retrouve le trio habituel : Canon, Epson, HP.

Les trois imprimantes


Méthodologie de tests
Qui peut le plus peut le moins. Une imprimante photo devra également parfois imprimer des pages plus simples à base de textes et, à ce prix, si possible rapidement.

Epreuves de vitesse


* : Ppm = Pages par minutes
** : n´est utilisé que le temps nécessaire à l´impression des 10 dernières pages.
*** : la donnée "Ppm max du moteur" est obtenue en n´imprimant qu´un "o" minuscule au milieu de la feuille, qui plus est en mode brouillon. La vitesse obtenue donne une idée de ce que peut faire, au mieux, l´imprimante.


Documents utilisés lors des tests.


Epreuves de qualité

On retrouve les épreuves habituelles :




Photos utilisées lors des tests.


Epreuves de coût

Est déduit des épreuves précédentes le coût des photos en 10 x 15 cm ainsi que celui d´un agrandissement au format A4, comparé ensuite à ceux des laboratoires photos traditionnels : FNAC et Photoservice.



Vos réactions

Top articles