Comparatif : Les imprimantes photo

Publié le 11/06/2001 par
Imprimer
Les résultats : coûts


La note de coût est calculée en fonction des coûts des photos, tirages 10x15 et agrandissement, et tiennent compte du prix des papiers de chaque constructeur.


Coût comparé avec les laboratoires de développement
Coût pour 24 photos 10 x 15

Et une fois de plus, une idée reçue tombe. Preuve en est ci-dessous, le coût d´impression de 24 photos en 10 x 15 peut revenir moins cher que le développement + tirage en labo spécialisé d´une pellicule de 24 photos.

Les plus chatouilleux me diront que le prix d´un appareil photo numérique est très supérieur à celui d´un argentique, qu´il faudrait que j´en tienne compte pour comparer. Que nenni. Avec un numérique, je peux faire 1000 fois la même vue pour n´en conserver qu´une : la meilleure. Faites donc de même avec un argentique...

En revanche, je vous avouerai que si la qualité des épreuves obtenues me convient parfaitement car elles valent largement celle des rares photos argentiques que j´ai faites ces derniers temps (je suis assez fan des numériques), elles sont un peu inférieures à celles que vous obtiendriz si vous possédez un équipement argentique haut de gamme. Néanmoins, si votre attirail photo se compose simplement d´un compact, vous serez très agréablement surpris par le niveau atteint par ces imprimantes.



Quelques explications sur le graphique ci-dessus :

Les valeurs fournies ci-dessous sont le résultat des additions suivantes :

Pour les imprimantes : Encre utilisée + Prix du papier utilisé = Prix fourni.
Pour les laboratoires : Développement de la pellicule + Tirage de toutes les photos = Prix fourni. N´est donc pas pris en compte le prix de la pellicule.
Les prix de "Photoservice via Internet" correspondent aux prix des tirages proposés par cette société pour tirer vos photos numériques (soit 5,10 FF l´unité en 10 x 15).

Coût d´un agrandissement A4 ou 20 x 30

Les prix indiqués pour les laboratoires ne tiennent pas compte du développement. Nous partons ici du principe que l´agrandissement est effectué depuis un négatif déjà développé.



Les prix tournent cette fois nettement à l´avantage des imprimantes, preuve de la marge (trop ?) importante que se réservent les laboratoires.

Coût hors papier

Vos réactions

Top articles